High Tech

L’essor de l’investissement institutionnel dans le Bitcoin

Les institutions traditionnelles étaient initialement réticentes à investir dans les crypto-monnaies, invoquant plusieurs incertitudes. Certains ont critiqué le Bitcoin comme étant une bulle qui allait bientôt éclater, tandis que d’autres l’ont décrit comme un perturbateur du marché. Bien que certaines critiques à l’égard des crypto-monnaies persistent, de nombreux investisseurs institutionnels investissent de plus en plus d’importantes sommes d’argent dans les monnaies numériques.  

Les investissements institutionnels dans le marché des crypto-monnaies ont commencé à la mi-2020, lorsque plusieurs grandes entreprises mondiales ont acquis des participations massives dans les monnaies numériques. Bien que les investissements dans les crypto-monnaies concernent diverses crypto-monnaies, le Bitcoin reste la monnaie numérique la plus importante et la plus recherchée. En juin 2022, les experts estimaient que les institutions détenaient environ 6,47% de l’ensemble des Bitcoins existants. 

Plusieurs institutions traditionnelles se sont prononcées en faveur de l’adoption des crypto-monnaies, les qualifiant d’avenir de l’argent. Des statistiques récentes montrent que Tesla et MicroStrategy détiennent les plus grandes quantités de Bitcoins actuellement disponibles. Bien que les stratégies d’investissement varient d’une institution à l’autre, de nombreuses institutions investissent en détenant des Bitcoins.  

Investissements institutionnels dans le Bitcoin 

Contrairement aux traders particuliers qui achètent et vendent des crypto-monnaies pour réaliser des profits réguliers sur des plateformes telles que Site de trading, les investisseurs institutionnels achètent et conservent souvent le Bitcoin. 

De nombreux experts estiment que le regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin est dû à son important potentiel de croissance future. Les investisseurs sont convaincus que la diminution de l’offre de Bitcoins et la demande croissante du marché feront grimper sa valeur en flèche au fil du temps. Cela offre aux investisseurs institutionnels d’incroyables opportunités de générer des profits massifs à partir de leurs avoirs à l’avenir. 

De nombreux investisseurs institutionnels élargissent également leurs portefeuilles de Bitcoins afin de rester en phase avec les nouvelles tendances de consommation. Ces dernières années ont été marquées par une évolution stratégique vers les paiements numériques, et les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ont ouvert la voie. L’adoption croissante du Bitcoin par les commerçants, les détaillants et les consommateurs du monde entier a poussé les investisseurs institutionnels à s’intéresser à cette monnaie. 

Le Bitcoin a créé un nouveau marché mondial en croissance constante qui offre des opportunités significatives aux investisseurs institutionnels. Outre la détention de Bitcoins, les investisseurs institutionnels soutiennent l’écosystème des crypto-monnaies de plusieurs manières. 

Certains investisseurs institutionnels, tels que les banques, les processeurs monétaires et les bourses, investissent dans le Bitcoin par le biais de services de transfert d’argent, de conversion de devises, d’échanges de crypto-monnaies et même de services de garde d’actifs virtuels. De nombreuses institutions financières soutiennent actuellement les transactions en crypto-monnaie, y compris l’émission de prêts en Bitcoins. 

Certaines institutions financières, comme Fidelity Investments, ont récemment commencé à proposer une exposition au Bitcoin dans le cadre de plans de retraite. Cela permettrait à leurs clients d’investir dans le Bitcoin en utilisant leur épargne-retraite, rapprochant ainsi la crypto-monnaie du grand public. 

Le minage de Bitcoins est l’un des moyens les plus populaires pour les entreprises d’investir dans les crypto-monnaies. Le processus devenant de plus en plus compétitif et gourmand en ressources, les mineurs rejoignent des pools de minage afin de combiner les ressources et de partager les bénéfices. Les mineurs gagnent des Bitcoins en validant des transactions sur la blockchain. La plupart des grandes sociétés de minage sont gérées par des investisseurs institutionnels, ce qui explique certaines des participations les plus importantes en Bitcoins. 

D’autres investisseurs institutionnels investissent également dans le Bitcoin de manière indirecte, sans détenir les jetons eux-mêmes. Les fonds tradés en bourse (ETF) sont l’un des moyens les plus populaires pour les institutions de s’exposer au Bitcoin sans acheter les coins. Si cet instrument financier est disponible en Europe et au Canada, il n’a pas encore été approuvé aux États-Unis. 

Toutefois, le Grayscale Bitcoin Trust est une bonne alternative pour les investisseurs américains à la recherche d’investissements cryptographiques de type ETF. Il s’agit d’un fonds fermé qui suit la valeur du Bitcoin sur différents marchés. Les ETF Bitcoin Futures sont une alternative populaire qui vous permet d’investir dans des contrats à terme. 

De nombreux investisseurs institutionnels investissent également de plus en plus dans des projets de blockchain pour s’exposer au Bitcoin. D’autres voies d’investissement dans le Bitcoin pour les institutions comprennent la finance décentralisée (DeFi), les jetons non fongibles (NFT) et le métavers. 

Le regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin offre des opportunités de croissance économique et de développement plus importantes. Toutefois, il peut s’agir d’une arme à double tranchant, avec des risques imprévus importants. Il convient donc d’investir avec prudence.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Les Forces Motrices Derrière la Récente Hausse du Prix du Bitcoin

High Tech

Naviguer dans les Défis Juridiques et Éthiques des Réglementations du Jeu en Cryptomonnaie

High Tech

NFT Gaming : La Convergence des Cryptomonnaies et des Jeux en Ligne

High Tech

Le Défi de Durabilité de la Blockchain : Est-ce que la Preuve d'Enjeu est la Solution

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux