À la uneActualitéCinéma

L’étau de Munich : est-ce que c’est une histoire vraie ou pas ?

Sorti il y a peu, le 21 janvier, L’étau de Munich nous plonge en 1938, au cœur de la conférence de Munich. Un réel évènement historique mais l’on peut se demander si le film est une histoire vraie, ou pas.

Réalisé par Christian Schwochow, L’étau de Munich est un film de plus de deux heures qui est récemment sorti sur Netflix. L’œuvre s’inspire de l’ouvrage de Robert Harris intitulé Munich. Nous sommes plongés à la veille de la Seconde Guerre Mondiale au moment des accords de Munich en 1938, évènement durant lequel « Deux anciens amis, un fonctionnaire britannique et un diplomate allemand, agissent en coulisses pour révéler un secret nazi ». Comme pour toute œuvre prenant place dans le passé, nous pouvons nous demander s’il s’agit d’une histoire vraie.

Pour ce qui est du cadre historique, il s’agit bel et bien de la réalité. Les accords de Munich se sont réellement déroulés en 1938 et ont réunis plusieurs chefs d’État : Adolph Hilter pour l’Allemagne, Neville Chamberlain pour le Royaume-Uni (joué par Jeremy Irons), Édouard Daladier pour la France et enfin Benito Mussolini du côté italien. On retrouve donc bien la figure du représentant anglais dans L’étau de Munich, et il n’est pas un second rôle par rapport aux deux héros.

En ce qui concerne ces derniers, Hugh Legat (George MacKay), le secrétaire de Neville Chamberlain et Paul von Hartmann, diplomate allemand, ils n’ont en revanche pas existé. Cependant, Robert Harris a déclaré pour le journal The Guardian que les personnages de L’étau de Munich étaient « partiellement inspirés par le diplomate Adam von Trott zu Solz et le littéraire AL Rowse ».

A lire aussi : 1962-2021 : qui sont les 6 acteurs à avoir interprété James Bond ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux