À la uneActualitéFranceNon classéSociété

L’éthylotest antidémarrage en voie de généralisation

Christophe Castaner a fortement encouragé la généralisation de l’éthylotest antidémarrage (EAD). Retour sur un projet de remplacement qui a fait ses preuves.

« Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », l’exemple d’une des phrases préventives connu de tous. Ainsi la lutte contre le fléau de l’alcool en conduisant s’apprête à franchir un nouveau cap. En effet le ministre de l’Intérieur s’est positionné sur le sujet ce jeudi 26 décembre. De ce fait le projet qu’est l’éthylotest antidémarrage n’a jamais été aussi près de la généralisation. Il viendrait à s’appliquer sur les conducteurs arrêtés au volant avec au moins 0.8g d’alcool dans le sang. Une alternative à un retrait du permis.

Il sera mis en marche divers contrôles le long du trajet du consommateur. D’ailleurs ce système est relié au moteur et permet donc l’arrêt du véhicule en cas de danger. Le problème reste lié au cout de l’installation estimé à hauteur de 1300€. Un budget conséquent pour une avancée nette dans la lutte contre l’alcool au volant.

Un fléau qui s’effondre en particulier sur la jeunesse. Il est vrai que l’alcool est responsable de plus d’un tiers des accidents mortels des jeunes conducteurs. Enfin des moyens comme celui de l’éthylotest antidémarrage devraient agir sur ces macabres statistiques au cours des prochaines années.

A lire également: La consommation d’alcool chez les jeunes à nouveau visée

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux