La compétition, baptisée American Song Contest, réunira des artistes représentant les 50 Etats des Etats-Unis. C’est NBC qui la diffusera en 2022.
Les Américains l’attendaient. Une nouvelle version de l’Eurovision va voir le jour en 2022 aux Etats-Unis. En effet, le pays a l’intention d’adapter le concept de l’émission et de présenter sa propre version pour l’année prochaine, a rapporté Europe 1. C’est NBC qui diffusera l’American Song Contest.
« L’American Song Contest allie l’esprit de compétition consistant à soutenir votre Etat à des performances épiques qui présenteront au public les cultures musicales qui fondent l’Amérique », explique Jenny Groom de NBC, dans un communiqué.
Plus de 50 artistes
La version américaine de la compétition réunira des artistes représentant tous les Etats, soit 50 au total. Ainsi que ceux des territoires associés du pays. Soit plus d’une cinquantaine d’artistes en compétition. C’est l’organisateur de l’Eurovision, l’Union européenne de radiotélévision (TER), qui a fait l’annonce de cette nouvelle compétition télévisée de chant ce week-end.
« Depuis 65 ans, l’Eurovision relie les gens. En tant que propriétaires de ce format extrêmement réussi, nous avons vu comment il a trouvé une place dans des millions de cœurs à travers l’Europe et au-delà. Maintenant, nous sommes ravis d’avoir trouvé les partenaires parfaits pour partager cette compétition unique et sa célébration passionnée de la musique et des chansons originales avec le peuple américain », a déclaré Martin Österdahl, le producteur exécutif de l’Eurovision.
Un concours en trois étapes
Par ailleurs, l’American Song Contest se déroulera en trois étapes. D’abord, des tours qualificatifs, puis des demi-finales et pour finir, une grande finale. Cependant, il n’a pas été précisé si le système de votes à 12 points sera utilisé. Mais les résultats seront combinés à partir des suffrages du public et d’un jury de professionnels du monde musical. Les producteurs Anders Lenhoff, Peter Settman, Christer Björkman et Ola Melzig, qui ont supervisé plus de vingt éditions de l’Eurovision à eux quatre, sont en charge de cette nouvelle compétition américaine.
La finale du concours international de chant aura lieu ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas.