À la uneEconomiePolitique

TF1 va fusionner avec M6 pour 641 millions d’euros

Bouygues, maison-mère de TF1, va racheter 30% du groupe M6 et fusionner avec. L’opération devrait prendre douze à dix-huit mois selon les estimations.

Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé. Dans un communiqué de presse, Bouygues annonce fusionner son groupe TF1 avec M6 en rachetant 30% des parts du groupe. C’est l’allemand Berteslmann qui les avait mises en vente au début de l’année. Une fois la fusion autorisée, Bouygues devra dépenser près de 641 millions d’euros pour former un géant des médias français.

« TF1, M6, Bouygues et RTL Group annoncent aujourd’hui qu’elles ont conclu des protocoles d’accord d’entrée en négociations exclusives pour fusionner les activités de TF1 et M6 et créer un groupe de médias français d’envergure » ont précisé les groupes dans un communiqué ce Lundi 17 mai 2021. Le chiffre d’affaire annuel atteindrait les 3,4 milliards d’euros.

Berteslmann détenait 48,3% du capital de M6 via son groupe RTL Group. En début d’année, il s’était déclaré vendeur et plusieurs offres avaient vues le jour. Parmi elles, Vivendi, Mediaset de Silvio Berlusconi ou encore le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (actionnaire indirect du Monde, propriétaire de Marianne, Elle).

Du côté de la direction, c’est Nicolas de Tavernost, actuel PDG de M6, qui « sera proposé comme président directeur général du nouvel ensemble fusionné ». Le PDG de TF1 Gilles Pélisson sera donc « nommé directeur général adjoint du groupe Bouygues en charge des médias et du développement » indique le communiqué.

Cette fusion s’inscrit face à la concurrence des plateformes numériques mondiales de streaming (Netflix, Disney etc).

Toutefois, un problème subsiste. Un certains nombre de contraintes importantes s’apposeront au projet une fois mené au bout. Parmi elles, la réglementation sur la concentration des médias. La loi autorise 7 autorisations à un même groupe pour diffuser sur les ondes hertziennes. M6 compte déjà 5 fréquences (M6, W9, 6ter, Gulli et Paris) tout comme TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Cinéma Séries). Aussi, la fusion des deux groupes entraînerait la fermeture de trois chaînes.

À lire aussi : La réouverture du Musée Yves Saint Laurent

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

À la uneActualité

Invalides : Quelle était cette fête géante et clandestine ?

À la uneFootSport

Euro 2020 : l'Italie bat facilement la Turquie

À la uneMédias

Malaise TV : Francis Lalanne secoué sur le plateau de TPMP

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux