ActualitéFoot

Ligue 1 : avant la fin de saison, qui sont les clubs les plus titrés de l’histoire ?

Chaque année, plusieurs clubs se disputent le prestige de remporter la Ligue 1 qui est l’un des championnats les plus importants de l’Hexagone. Certains se sont plus illustrés que d’autres en s’imposant comme multiples champions.

Tandis que la saison actuelle tend à sa fin, il convient de se pencher sur les écuries qui ont le plus brillé lors de cette compétition. Découvrez-les ici.

Paris Saint-Germain

Depuis 2023, le Paris Saint-Germain est le club le plus titré de France avec son total de 11 titres de champion de France. Après avoir remporté ses deux derniers matchs dans le cadre de la compétition, l’équipe affrontera l’Olympique de Marseille à la fin de ce mois.

Le PSG a assis sa domination non seulement dans le classement ligue 1, mais aussi dans le paysage footballistique français depuis près d’une décennie. Il a notamment accueilli des figures emblématiques du ballon rond telles que Zlatan IbrahimovicLionel Messi et le jeune Kylian Mbappé.

AS Saint-Étienne

Dans les années 70, l’AS Saint-Étienne était un véritable mastodonte du football français. En effet, le club a remporté dans cette période huit de ses 10 titres de Champion de France en Ligue 1. Il se classe ainsi juste devant l’Olympique de Marseille.

Malgré son palmarès récent qui n’est pas des plus reluisants, l’AS Saint-Étienne demeure un club emblématique. Son histoire riche reluit encore de temps en temps à travers des moments de jeu mémorables dont sont témoins les spectateurs du stade Geoffroy-Guichard.

Olympique de Marseille

Avec deux titres de moins que le PSG, l’Olympique de Marseille se classe en troisième place des clubs ayant remporté le plus de championnats de Ligue 1. Le club phocéen est l’un des seuls ayant joué la saison inaugurale de 1932-1933 et qui font encore partie de la compétition.

L’histoire du club a été grandement marquée par des entraineurs emblématiques tels que Raymond Goethals. Il est connu pour avoir accueilli des joueurs iconiques comme Abedi PeléDidier Deschamps et Jean-Pierre Papin.

L’OM ne s’illustre pas seulement au plan national et demeure à ce jour le seul club français titré de la Ligue des Champions.

Olympique Lyonnais

Fondé en 1950, l’Olympique Lyonnais n’a vraiment connu une ascension qu’au début du troisième millénaire. Il a notamment assis sa domination entre 2002 et 2008 où il a remporté sept titres de Champion de France consécutivement.

Ce record est principalement dû à la direction de Gérard Houllier, puis de Claude Puel et à des joueurs comme :

  • Karim Benzema ;
  • Sidney Govou ;
  • Claudio Caçapa ;
  • Juninho Pernambucano ;
  • et Edmilson.

À ce jour, cet exploit reste encore unique dans l’histoire de la Ligue 1 malgré tous les efforts des autres clubs.

Derrière l’OL se trouvent Reims et Bordeaux avec six titres et Nice et Lille avec quatre titres de Champion de France.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux