À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Saint-Etienne remporte le derby face à l’OL, Monaco confirme contre Nice

Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par le derby du Rhône entre Saint-Etienne et Lyon en clôture de cette 23e journée de championnat.

Les Verts ont logiquement remporté ce 102e derby en Ligue 1 entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique lyonnais à Geoffroy-Guichard ce dimanche. Auteurs d’une belle première période, les Stéphanois l’ont emporté grâce à des réalisations signées Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma. Les joueurs de Christophe Galtier ont mis beaucoup d’envie dès l’entame de match, une stratégie qui s’est avérée payante. L’ASSE a ainsi été récompensé de ses efforts dès la 9e minute par un but de Monnet-Paquet. Suite à une perte de balle de Mammana dans la surface, Söderlund a pu transmettre pour Saivet qui a servi l’ancien Lensois. Sur une frappe croisée dans le petit filet opposé, ce dernier a alors mystifié le gardien lyonnais qui a vu le ballon lui passer entre les jambes.

Auteur du second but stéphanois, Romain Hamouma a été l’un des acteurs majeurs de cette rencontre. (Reuters)

Corentin Tolisso a manqué d’égaliser quelques minutes plus tard après avoir trouvé la transversale de la tête sur un centre de Fekir (14e). Monnet-Paquet était également tout proche de signer un doublé suite à un lob mal ajusté face à Anthony Lopes. C’est finalement Romain Hamouma qui s’est chargé de doubler la mise sur une belle passe en profondeur de Söderlund. Après avoir éliminé le portier rhodanien, le milieu offensif des Verts est venu propulser le cuir dans le but vide pour faire le break. Malgré plusieurs occasions lyonnaises notamment menées par Rachid Ghezzal (48e, 60e, 90e), le score en est resté là.

Une fin de match ternie par la violence

La victoire est méritée pour Saint-Etienne, mais en partie gâchée par des altercations en fin de match. Ghezzal a d’abord hérité d’un second carton jaune synonyme d’expulsion pour un mauvais geste sur Lemoine. Les Gones ont terni un peu plus leur soirée après que Tolisso a laissé les siens à neuf pour un vilain tacle de frustration envers le milieu stéphanois. Saint-Etienne reste à la 5e place et revient à un point de son rival qui s’éloigne encore un peu plus du podium.

L’OM se fait surprendre à Metz

L’Olympique de Marseille s’est fait piégé à Metz vendredi soir. Malgré l’apparition de Dimitri Payet et la première titularisation de Grégory Sertic, les Olympiens ont cédé les trois points en fin de match sur un coup franc de Jouffre (83e). L’OM manque le coche alors qu’une victoire lui aurait permis de se rapprocher du podium. Bien que les hommes de Rudi Garcia aient largement dominé dans la possession du ballon (70 %), ces derniers ont peiné à se procurer des occasions. Et pour preuve, la statistique par d’elle-même : l’OM n’a cadré que deux de ses tirs, contre trois pour Metz.

L’OM s’est fait punir par Metz suite au coup franc transformé en fin de match par Yann Jouffre au stade Saint-Symphorien. (Source : Eurosport)

Marseille n’a jamais su trouver la faille, pas même sur la transversale trouvée par Cabella sur une frappe déviée par Simon Falette à douze minutes du terme (78e). Les Messins ont réalisé la bonne opération en l’emportant au courage en fin de match. Sur un coup franc bien ajusté par Yann Jouffre, les Mosellans se sont imposés pour sortir de la zone rouge (17e). Le club phocéen n’est pas parvenu à revenir au score dans les derniers instants et reste bloqué à la 6e position derrière Saint-Etienne et l’OL.

Le leader monégasque s’impose en patron face à Nice

Monaco a tenu à affirmer sa supériorité lors de la réception de Nice samedi après-midi (3-0). Les Monégasques se sont illustrés grâce à un doublé de Radamel Falcao après l’ouverture du score de Valère Germain. Le derby méditerranéen, qui affichait un score vierge à la pause, a tourné à l’avantage des hommes de Leonardo Jardim dans le second acte. L’occasion pour le club de la principauté de rappeler qui est le patron en tête du championnat.

Monaco conserve logiquement la tête du championnat suite à son large succès face à Nice (3-0). (©Maxppp)

 

Après une première période peu riche en occasions pour les Aiglons, Valère Germain a ouvert la marque de la tête sur un centre de Benjamin Mendy (47e). Falcao a doublé la mise à l’heure de jeu sur une nouvelle offrande de Mendy à destination du second poteau (60e). L’ancien latéral droit marseillais a même délivré une troisième passe décisive au Colombien à moins de dix minutes du terme (81e). Les Niçois ne se sont pas montrés suffisamment précis dans la construction pour espérer l’emporter. Ces derniers ont pourtant dominé dans la possession du ballon (60 %) qui s’est avérée stérile. Les joueurs de Lucien Favre descendent ainsi sur la troisième marche du podium suite à la victoire du PSG à Dijon.

Une victoire sans saveur du PSG à Dijon

Les Parisiens l’ont emporté sans vraiment briller face au club bourguignon (3-1). Les joueurs d’Unai Emery ne devront retenir que le résultat tant la victoire a semblé laborieuse face à une équipe de bas de classement. Après avoir pris l’avantage par Lucas, les Franciliens auront attendu le dernier quart d’heure pour assurer la victoire suite à des buts de Thiago Silva et Edinson Cavani. Si le club de la capitale s’est offert les plus belles opportunités lors des quarante-cinq premières minutes, ces derniers ont tout de même concédé un but.

Peu rassurants, les Parisiens ne peuvent que se contenter du résultat à Dijon (1-3). (Source : CulturePSG)

Juste après l’ouverture du score de Lucas sur un centre de Serge Aurier à la demi-heure de jeu (29e), Júlio Tavares a été à l’origine de l’égalisation dijonnaise (31e). Le PSG a ensuite mis le danger dans la surface dijonnaise sans parvenir tout de suite à tromper Baptiste Reynet. C’est seulement dans les dix dernières minutes que Thiago Silva a permis à Paris de prendre l’avantage sur un corner de Thiago Motta (81e). Quelques instants plus tard, Edinson Cavani a fait le break sur une aile de pigeon (84e). Les Parisiens gagnent une place juste derrière Monaco, tandis que Dijon occupe actuellement la 16 position.

Le TFC se relance face à Angers, premier but pour Andy Delort sous le maillot toulousain

De son côté, le TFC a fait forte impression face à Angers grâce au bon travail de ses nouvelles recrues (4-0). Le mercato hivernal a payé pour les joueurs de Pascal Dupraz puisque Andy Delort a inscrit son premier but sous les couleurs toulousaines. L’ancien attaquant des Tigres de Monterrey a ouvert le score au retour des vestiaires sur une passe d’une autre recrue du club de Haute-Garonne, Corentin Jean (48e).

Les nouvelles recrues toulousaines ont apporté de la fraîcheur au TFC à l’image d’Andy Delort (à gauche), décisif pour ses débuts à Toulouse (4-0). (REMY GABALDA / AFP)

 

Le joueur offensif, prêté en provenance de Monaco, a ainsi délivré une passe décisive et provoqué le penalty du deuxième but. Un penalty que Martin Braithwaite s’est chargé de transformer sans trembler (56e). Óscar Trejo a enfoncé le clou sur un superbe ballon piqué (66e) avant que Toivonen ne conclue le festival toulousain en fin match (88e). Un succès qui fait du bien au TFC après une série de six matches sans victoire dont cinq défaites. En 10e position, le Téfécé est désormais à six points d’Angers (18e) et de la zone de relégation.

Rennes et Bordeaux se neutralisent, Caen l’emporte dans le temps additionnel à Guingamp

Sur les autres pelouses, Rennes et Bordeaux ont fait match nul au Matmut Atlantique (1-1). Ménez a inscrit le but pour les Girondins sur leur premier tir cadré (56e) avant que Gourcuff n’égalise de la tête après un bon mouvement entre Diakhaby et Baal (69e). Le LOSC s’est incliné lors de la réception de Lorient (0-1) suite à un but de Jérémie Aliadière (49e), étrangement seul sur un centre de Sylvain Marveaux. Montpellier s’est imposé face à Bastia grâce à un doublé de Steve Mounié (17e, 64e). L’ancien bordelais Enzo Crivelli avait égalisé pour les Corses (34e).

Guingamp s’est également fait piéger sur le même score face à Caen (0-1). Les Normands l’ont emporté dans les derniers instants du temps additionnel grâce à une réalisation signée Karamoh (90+3). Enfin, Nancy s’est imposé lors de son déplacement à Nantes (0-2) suite à des buts de Dia (50e) et Cétout (64e). Les deux formations ont fini le match à dix contre dix après les expulsions de Harit et Muratori en toute fin de match.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux