Séries Tv

On a vu pour vous … le premier épisode de Santa Clarita Diet, la nouvelle comédie horrifique

Depuis vendredi, les fans de Netflix peuvent se délecter d’une nouvelle série : Santa Clarita Diet. Grand bien leur en fasse, car au vu du premier épisode, on est bien embêté.

C’est quoi Santa Clarita Diet ? Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l’insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu’au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction… pour le pire et surtout pour le meilleur !

Sur le papier, en voyant le teaser, Santa Clarita Diet a tout pour attirer et pour matcher. Un sujet très original, un ton caustique efficace et un casting de choix, Drew Barrymore, Timothy Olyphan accompagnés de guests 3 étoiles dont Nathan Fillion dans le premier épisode.

Et puis on se plonge dans le premier épisode et l’enthousiasme retombe pour laisser place au doute.
Du doute, car on est obligé de reconnaître que le sujet est original (mais si le traitement à venir façon Dexter n’est pas totalement nouveau), que l’humour noir en télé est trop rare pour qu’on apprécie quand on en reçoit, que Drew Barrymore assure vraiment bien dans son rôle.

Mais le bât blesse du côté des blagues bien lourdes. Désolé, mais les blagues à base de vomi, très peu adepte; le côté très gore de certaines scènes vont vite avoir du mal à passer (même si on concédera que sur le ton de l’humour, le gore passe mieux).
Mais le vrai souci de la série, c’est Timothy Olyphant. Le comédien, pourtant brillant dans Deadwood ou Justified, ne fait pas du tout l’affaire en comédie. Il en fait trop, a des mimiques de visage exagérées, forcées. Il essaye d’être drôle sans jamais vraiment y parvenir. A l’image de son personnage dans la série, on a parfois l’impression que Drew Barrymore le « traîne » derrière elle un peu comme un boulet. Des mots difficiles à prononcer car c’est un des excellents comédiens américains de séries. Mais tout le monde n’est pas fait pour la comédie et ce n’est clairement pas son truc.

A l’issue de ce premier épisode, difficile de dire si on a envie de poursuivre. On veut clairement donner sa chance à la série car ça peut vraiment s’améliorer mais on a sincèrement du mal y croire.

A lire aussi : notre dossier sur le générique de Justified

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Un gentleman à Moscou, conte mélancolique dans la Russie bolchevique

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : "l'inconnu de la cave" est-il François Marci ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux