À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Première journée, premier bilan

Depuis hier soir, tous les clubs de Ligue 1 ont fait leurs entrées dans cette nouvelle saison. L’occasion de faire un premier bilan avec Caen premier leader, des buteurs en folie, les premières sur le banc de Bielsa, Sagnol, Makelele et d’autres, mais aussi les débuts difficiles du PSG et Monaco.

Début de saison difficile pour Paris et Zlatan

Début de saison difficile pour Paris et Zlatan

Paris irréaliste, Monaco peu altruiste

Cette première journée de Ligue 1 envoie le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, les deux plus gros “calibres” du championnat, loin du podium. Avec une équipe bis, le PSG a été tenu en échec vendredi soir, à Reims. Pourtant, la rencontre avait bien démarré pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, buteur dès la sixième minute, avant de louper un face-à-face avec le but vide et un penalty. À partir de ce moment-là, Paris perd pied et prend deux buts consécutivement en moins de quinze minutes de jeu. Dans un cafouillage, Zlatan lobera Placide et égalisera pour le PSG qui débute doucement sa saison, comme depuis 2011.

Monaco avait lui rendez-vous hier soir dans un Louis II qui affichait une affluence spéciale puisque près de 13 000 spectateurs étaient présents, loin d’être la coutume. Pour son premier match de la saison, et le baptême de Leonardo Jardim en Ligue 1, l’ASM s’est inclinée à la maison. Le coach portugais avait décidé de se passer de Falcao et de Toulalan au coup d’envoi. Ajouté à cela le départ de James cet été, l’absence quasi totale de recrutement et un Ricardo Carvalho en mode “boucher”, et Monaco avait une mine bien pâle hier soir. Cela confirme que d’autres club peuvent prétendre à la seconde place. Défait, deux buts à un, le club de la principauté commence mal une saison qui s’annonce longue avec la Ligue des Champions. Le départ avant la fin du match, hier, du Prince Albert, est un sombre présage d’avenir.

Sagnol et Makelele au top, Bielsa flop

Sagnol et Bordeaux lancent bien leur saison à Montpellier

Sagnol et Bordeaux lancent bien leur saison à Montpellier

De nombreux entraineurs, effectués leurs premiers pas en Ligue 1, ce week-end. Comme Jean-Luc Vasseur (Reims), tenu en échec par le PSG , tous ont évité la défaite. Sauf Léonardo Jardim vaincu par Sylvain Ripoll (Lorient). Le début de Patrice Garande (Caen) et Sagnol se sont conclus par une victoire. Ce dernier est le premier depuis Laurent Blanc à offrir une victoire aux Girondins (0-1 à Montpellier) pour son premier match à la tête de l’équipe. Makelele s’en sort bien. Mené 3-1 par le Marseille de Bielsa à 20 minutes de la fin, ses joueurs ont réussi à sortir rapidement la tête de l’eau et égaliser dans la foulée. L’OM by Bielsa manque cruellement d’intelligence et de talent, quant au Bastia de Claude Makelele, il semble mentalement très puissant. À noter que Hubert Fournier a également réussi sa première avec Lyon (2-0 contre Rennes).

Les promus s’en sortent bien, sauf Lens

Du côté des promus, nous venons de signaler la première victoire des Caennais. Vainqueur trois buts à zéro à Évian, les Normands s’emparent de la première place de Ligue 1 et ont à cœur de montrer qu’ils ne sont pas montés pour descendre. À noter que Duhamel, meilleur buteur de Ligue 2 l’année passée avec 24 buts, s’est offert un doublé en cinq minutes de jeu. Côté Metz, un très bon point a été ramené du Nord. Les champions de deuxième division 2013/2014 sont allés batailler avec le LOSC (0-0), troisième du dernier exercice. Les Lillois semblent de moins en moins à l’aise dans leur façon de jouer. La saison risque d’être longue pour René Girard.

Bammou prive Lens d'un retour digne de son nom

Bammou prive Lens d’un retour digne de son nom

Tant attendu, Lens a raté son retour. Après un été ravageur, notamment avec les décisions de la DNCG et les problèmes financiers d’Afiz Mamadov, l’équipe de Kombouaré s’est présenté fortement amoindrie, face à Nantes, samedi à la Beaujoire. Malgré un match plutôt maitrisé, Lens s’incline sur un but de Bammou. Le jeune Nantais est la belle histoire de ce début de championnat. Vendeur il y a encore six mois à la boutique du Parc des Princes, l’ancien joueur d’Évry (CFA2) s’est offert son premier but en Ligue 1 dès son premier match.

Les non-Mondialistes avaient faim de but

Les absents du Mondial ont montré leur frustration ce week-end. Zlatan s’est offert un doublé vendredi, tout comme Super Darío avec Nice. Cvitanicth n’avait plus marqué depuis 900 minutes en Ligue 1, d’une magnifique frappe enroulée sous la barre, il a vite fait oublier cette mauvaise phase à l’Allianz Riviera. Mais il n’est pas le seul à s’être fait remarquer, Gignac s’est offert un doublé à Bastia, comme Maboulou pour les Corses. Les habituels prétendants de Zlatan suivent la cadence et respectent la hiérarchie. El tigre, Falcao, à égaliser pour Monaco, huit mois après son dernier but en match officiel, afin de répondre à Aboubakar, buteur lui aussi sur penalty. Lacazette, s’est aussi offert un penalty lors de la victoire des Gones (2-0 contre Rennes) Wissam Ben Yedder, Dauphin au classement des buteurs l’an dernier, a ouvert son compteur but lui aussi. Le dauphin de Zlatan dans le ratio but/match, Cheick Diabaté, a également marqué avec Bordeaux. C’est son douzième but sur les quatorze derniers matches de championnat. Un record depuis Fernando Cavenaghi, qu’il a égalé ce week-end dans le nombre de buts avec le club au scapulaire, 45, manque plus qu’une vingtaine de réalisations pour dépasser l’inévitable performance de Pedro Miguel Pauleta.

El Tigre a marqué, malgré la défaite de Monaco

El Tigre a marqué, malgré la défaite de Monaco

Les résultats :

Reims 2-2 Paris-SG
Bastia 3-3 Marseille
Nantes 1-0 Lens
Nice 3-2 Toulouse
Montpellier 0-1 Bordeaux
Lille 0-0 Metz
Guingamp 0-2 Saint-Étienne
Evian-TG 0-3 Caen
Lyon 2-0 Rennes
Monaco 1-2 Lorient

L’équipe type :

Lecomte (Lorient) – Clerc (ASSE), Sané (FCGB), Koné (Lorient), Kurzawa (Monaco) – Kanté (Caen), Devaux (Reims), Pastore (Paris), Maboulou (Bastia) – Cvitanitch (Nice), Duhamel (Caen)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

À la uneCinéma

Scream : on a classé "objectivement" les 5 films du pire au meilleur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux