À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : le PSG chute à Monaco, Guingamp prend la tête

La rédaction de Radio VL vous résume comme chaque week-end le meilleur de la Ligue 1 et notamment la défaite du PSG qui met un terme à une série de 34 victoires consécutives en Ligue 1 face à Monaco.

Le PSG dans l’ombre d’un doute ?

Rien n’a sourit au Paris-Saint-Germain ce dimanche soir, défait pour la première fois de la saison par Monaco au stade Louis II (3-1). Face à une équipe monégasque inspirée et solide défensivement, les Parisiens n’auront pas su trouver les failles pour revenir au score dans cette partie.

ligue-1-direct-monaco-mene-la-pause-face-au-psg-2-0

Les Monégasques, à l’image de Joao Moutinho, se sont montrés efficaces face à des Parisiens imprécis.

La victoire est méritée pour Monaco qui ouvre le score dès la 14e minute à travers une belle action monégasque des joueurs de Leonardo Jardim conclue par une reprise du plat du pied de João Moutinho. Trop loins du porteur du ballon, les Parisiens ont manqué d’agressivité en ce début de match. Le penalty transformé par Fabinho suite à une faute de David Luiz inflige un second coup de massue aux hommes d’Unai Emery (45+2). Le but de la tête de Cavani sur remise de Serge Aurier (64e) remet en jeu le PSG pendant quelques instants avant que le but contre son camp du passeur décisif mette définitivement un terme aux espoirs parisiens (80e).

Malheureux dans son intervention que l’on ne peut lui reprocher, Serge Aurier est à l’image de la mauvaise soirée du PSG. Cavani aura plusieurs fois eu l’occasion de scorer tout au long de la partie mais a manqué les gros coups que réaliseraient les plus grands joueurs d’Europe. Paris incarne dans ce match le parfait exemple de la possession stérile. Cette défaite laisse entrevoir des doutes sur les capacités du PSG à performer cette saison notamment en Ligue des champions. Monaco prend la deuxième place du classement devant Paris qui chute à la 5e place.

Première victoire pour l’OM

L’Olympique de Marseille s’est (enfin) imposé face à Lorient vendredi soir (2-0). Avec un nul et une défaite à son effectif, les trois points n’étaient pas négligeables pour l’équipe de Franck Passi. Le premier but est signé Rémy Cabella sur coup franc (20e). Le milieu offensif enroule sa frappe sur un coup de pied arrêté placé à vingt-cinq mètres légèrement excentré sur la gauche. Bafétimbi Gomis se chargera de doubler la marque en seconde période (71e) sur un tir croisé dans le petit filet opposé. Une victoire qui permet à l’OM de soulager les doutes avec une 12e place au classement alors que Lorient est avant-dernier de Ligue 1.

L'OM et ses supporters revivent après la victoire des Marseillais face à Lorient au stade Vélodrome (2-0).

L’OM et ses supporters revivent après la victoire des Marseillais face à Lorient au stade Vélodrome (2-0).

Guingamp s’est emparé de la première place du tableau de Ligue 1 ce samedi. Les hommes d’Antoine Kombouaré l’ont effectivement emporté sur la pelouse de Nancy (0-2) grâce à des buts de Diallo et Giresse. Le premier des deux buteurs ouvre le score à la 59e minute. Servi par un centre de Marçal coté gauche, Diallo saute plus haut que tout le monde pour s’imposer de la tête. Giresse fait le break vingt minutes plus tard, une nouvelle fois aidé par Marçal, double passeur décisif (80e). L’En Avant Guingamp est donc premier avec sept points alors que Nancy est lanterne rouge sans le moindre point à se mettre sous la dent.

Lyon défait pour la première fois à Dijon

Surprise au stade Gaston-Gérard où les Lyonnais sont pour la première fois battus par Dijon. Un match marqué par la blessure d’Alexandre Lacazette, touché au genou. La partie commençait bien pourtant pour les hommes de Bruno Génésio qui menaient 2-1 avant le pépin de son serial buteur. Les Lyonnais avaient ouvert le score grâce à Tolisso dès la 21e minute qui avait bien suivi l’action menée par Sergi Darder et repoussée par le gardien dijonnais Baptiste Reynet. Suite à un penalty pour Dijon quatre minutes plus tard, Sammaritano permet aux siens d’égaliser (25e).

Nkoulou hérite d’un carton jaune pour son tacle par derrière sur Tavares en pleine surface de réparation dans le rôle de dernier défenseur. Lacazette inscrit le deuxième but des Gones (38e) avant que Dijon égalise à nouveau avant la pause (45+1) grâce à Tavares. Dangereux en contre, les Dijonnais vont même jusqu’à empocher les trois points en inscrivant deux buts signés Bahamboula (73e) et Lees Melou (89e) dans le second acte. Lyon occupe la 4e place tandis que Dijon se trouve en 15e position du classement général.

De son côté Montpellier a été tenu en échec sur sa pelouse face à Rennes qui obtient le nul (1-1). L’ouverture du score revient à Montpellier sur un corner tiré par Boudebouz (24e). Congré reprend le ballon d’une volée du plat du pied et trompe la défense rennaise. Les Bretons reviendront malgré tout au score grâce à un but de Diakhaby qui réussit son duel face à Jourdren sur service d’André (66e). Un point de pris qui fait prendre à Montpellier la 14e place du classement derrière Rennes, 11e.

Nice et Lille ne sont pas parvenus à se départager à l'Allianz Riviera (1-1).

Nice et Lille ne sont pas parvenus à se départager à l’Allianz Riviera (1-1).

Niçois et Lillois se stabilisent

Nice et Lille ne sont pas non plus parvenus à se départager à l’Allianz Riviera. Un résultat logique dans un match équilibré entre les deux formations. Les Niçois avaient pris les devants en ouvrant le score dès la 5e minute par Vincent Koziello, récompensé par son pressing payant sur Amadou avant de tromper Vincent Enyeama. Lille revient au score grâce à Franck Béria qui servi par Benzia enroule parfaitement sa frappe du pied droit dans les filets de Yoan Cardinale, battu (27e). Le nul permet à Nice de prendre la 3e place du classement. Lille occupe pour sa part la 13e position.

Sur les autres terrains, Saint-Etienne réalise l’unique 0-0 du week-end contre Toulouse malgré plusieurs occasions de buts de part et d’autre. Peu attrayant, le score reste cependant à l’image de la rencontre. Bordeaux s’impose de peu contre Nantes suite à un but signé Diego Rolan (32e) sur un centre de Jérémy Ménez venu du côté droit. L’attaquant bordelais, esseulé au deuxième poteau, n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets après avoir pris de vitesse les défenseurs nantais. Les Girondins remportent donc le derby de l’Atlantique après être passés à côté du derby de la Garonne contre Toulouse le week-end dernier. Bordeaux est 8e devant Nantes, 17e.

Metz s’impose face à Angers (2-0) suite aux réalisations de Falette (43e) et Milan (89e), respectivement 7e et 18e. Reste la victoire de Caen contre Bastia (2-0) grâce aux buts de Féret et Bazile, à la 65e et 94e minute. Caen est donc 6e tandis que Bastia est 16e.

Le like de la semaine : le retour de “La Panthère” en Ligue 1

La Panthère, plus connue sous le nom de Bafétimbi Gomis, vient de trouver le chamin des filets pour la première fois cette saison à l'OM.

La Panthère, plus connue sous le nom de Bafétimbi Gomis, vient de trouver le chamin des filets pour la première fois cette saison à l’OM.

C’est officiel, Bafétimbi Gomis est bien de retour en Ligue 1. En inscrivant son premier but de la saison, celui que l’on surnomme “La Panthère” va faire plaisir à ceux qui l’ont longtemps supporté dans le championnat de France e Ligue 1, que ce soit à Saint-Etienne, l’OL et désormais à l’OM. En espérant que l’ancien joueur de Swansea où il a connu deux saisons mitigées retrouve le chemin des filets à Marseille. Pour l’instant, ce premier but n’est qu’un encouragement mais l’on souhaite à l’international français de mener l’OM vers la victoire afin d’assurer le spectacle en Ligue 1. Une façon de se refaire une santé en France inspirée par Ben Arfa à Nice après son peu de buts à Newcastle (14 en 4 ans) et ses cinq mois de naufrage à Hull City.

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux