À la uneFootSport

Ligue Europa 2023-2024 : un casting XXL pour une compétition en pleine évolution

Depuis sa création, la Ligue Europa est toujours restée dans l’ombre de la Ligue des champions. Cependant, avec l’amélioration progressive des championnats de football et l’accroissement du niveau de compétitivité, la Ligue Europa connaît un essor considérable. Pour preuve, c’est un casting haut de gamme qui animera l’édition 2023-2024. Voici les équipes qui s’affronteront lors de cette édition de Ligue Europa.

Des cadors en tête de lice

En Ligue Europa, certains clubs tiennent le rôle d’habitués, parce que présents à presque toutes les éditions de la compétition. D’autres, plus surclassées d’habitude, font office de têtes d’affiche pour l’édition de la Ligue Europa à venir.

Le club en tête de lice dans cette Ligue Europa est sans doute Liverpool. Les Reds du tacticien allemand Jürgen Klopp n’ont pu mieux faire qu’une cinquième place en ligue anglaise. C’est une régression considérable pour une équipe qui a semblé dominer les débats lors des années antérieures. Ce sera donc en Ligue Europa qu’il faudra se défendre cette année, deux ans après avoir disputé une finale de Ligue des Champions.

Ensuite viennent ces équipes qui peuvent être qualifiées à juste titre d’habituées de la compétition. D’abord, en Espagne, Villarreal et le Betis Séville sont encore de la partie. Ensuite viennent L’Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen qui disputent régulièrement les phases à élimination directe de la Ligue Europa.

La Roma, équipe finaliste de l’édition 2022-2023, sera bien présente, elle aussi. Cependant, les joueurs de la Louve devraient être privés de leur coach pour les quatre premiers matchs de la compétition. C’est une sanction qui fait suite aux propos injurieux tenus par José Mourinho envers le corps arbitral après la finale perdue contre Séville.

Pour rappel, le Champion de la Ligue Europa, Séville, disputera la Ligue des Champions, même si l’équipe pointe à la 12e place en Espagne.

YouTube video

Des outsiders intéressants dans la course au titre

Les outsiders sont ces équipes qui ont réalisé des saisons impressionnantes et qui, comme sorties de nulle part, font figure de prétendantes au titre. La Ligue Europa est d’ailleurs habituellement constituée de ces équipes qui se sont bien défendues sur le plan national. C’est un tremplin, une première expérience européenne qu’elles font, pour la plupart.

En Europe, c’est Brighton qui surprend. Sous les ordres de Roberto de Zerbi, les Seagulls terminent à la 6e place de leur championnat, avec 62 points. À un point près, ils disputeraient la Ligue Conférence, puisqu’ils avaient juste derrière eux Aston Villa, qui comptabilisait 63 points. Fribourg s’offre également un ticket pour une nouvelle campagne européenne, après une élimination en seizièmes en 2023.

Toulouse s’impose également comme outsider, puisque l’équipe française décroche son ticket grâce à sa victoire face à Nantes en Coupe de France. L’équipe se tiendra aux côtés de Rennes pour prétendre au sacre européen.

West Ham sera de la partie, grâce à sa victoire maîtrisée contre la Roma du Special One en finale de Ligue des conférences. L’équipe portugaise du Sporting Lisboa ferme la marche des clubs directement qualifiés pour la compétition. Avec sa quatrième place en championnat portugais, le Sporting, plus habitué de la phase de groupe de la Ligue des Champions, tentera d’atteindre la finale de cette édition de la Ligue Europa.

Il faut noter que les tours de qualification se joueront en août pour compléter la liste des participants à la phase éliminatoire. Une chose est toutefois certaine, la Ligue Europa fera des étincelles, cette année.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Sport

Quelles innovations révolutionnent le monde du sport ?

À la uneSéries Tv

Parlement : est-ce qu'on sait si une saison 4 est prévue ?

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

À la unePop & GeekSéries Tv

Le dessin animé culte Sailor Moon de retour à la télé en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux