ÉtudiantVie Étudiante

L’importance d’avoir une mutuelle santé étudiante

La mutuelle complète les remboursements souvent insuffisants de l’Assurance Maladie et t’assure une bonne couverture en cas d’accident ou de maladie grave.

Bien que facultative, la mutuelle étudiante permet de faire face aux aléas de la vie. 

Dans cet article, on t’explique ce qu’est une mutuelle étudiante, comment choisir la plus adaptée, pourquoi y adhérer et quels en sont les avantages. 

Mutuelle étudiante : qu’est-ce que c’est ?

La mutuelle étudiante est un organisme chargé de couvrir une partie ou l’intégralité des remboursements spécifiques aux étudiants non pris en charge par la Sécurité sociale.

Il s’agit donc d’un système d’assurance maladie qui complète celui de la Sécurité sociale et qui intervient sous forme de complément de remboursement de vos dépenses de santé.

La mutuelle étudiante propose une complémentaire santé comme seconde couverture pour réduire le reste à charge, voire l’absorber complètement.

Conçue spécialement pour les étudiants, la mutuelle étudiante couvre vos  frais de santé tout au long de votre cursus scolaire.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Les mutuelles santé étudiante proposent de nombreuses formules, modulables en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le choix de la mutuelle étudiante est un choix individuel. La meilleure mutuelle étudiante, c’est d’abord celle qui couvre vos besoins de santé propres et réels !

Pour vous assurer une bonne couverture, vous devez identifier vos besoins spécifiques pour ensuite définir les garanties essentielles que doit couvrir votre mutuelle santé étudiante. Par exemple :

• une couverture correcte en médecine générale et médicaments ;

• si vous avez des besoins spécifiques en optique, il faudra choisir une bonne couverture optique qui rembourse les lunettes et les lentilles ;

•  si vous avez des besoins spécifiques en dentaires, il faudra opter pour une bonne couverture dentaire qui rembourse les soins dentaires, le détartrage, les prothèses, les couronnes, etc. ;

• si vous consultez régulièrement des médecins spécialistes : dermatologue, cardiologue, ORL, chirurgien, etc., il faudra choisir une couverture suffisante qui rembourse les dépassements d’honoraires chez les médecins spécialistes.

• une bonne couverture en radiologie, analyses médicales… ;

•  si vous consultez des praticiens non conventionnés dont la prestation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale : sophrologue, ostéopathe, psychologue, etc., il faudra choisir une bonne couverture dans ce sens ;

Il convient également de choisir votre couverture santé en fonction d’autres critères comme :

– les délais de remboursements ;

– la facilité d’adhésion ;

– les solutions d’assurances proposées ;

– les différents forfaits  ;

– la qualité des services associés ;

– les actions et campagnes de prévention ;

– les avantages des partenaires ; 

– la localisation, etc.

Une fois que vous aurez défini vos besoins et les garanties essentielles dont vous avez besoin, vous pourrez fixer votre budget mutuelle étudiante.

Prenez le temps de comparer les offres pour choisir la plus avantageuse.

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

La mutuelle santé étudiante est d’une importance capitale. Elle propose des formules complètes et sur mesure, à tarif préférentiel, avec différents niveaux de garanties qui s’ajustent parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants.

La mutuelle étudiante :

  • garantit une meilleure prise en charge en cas de dépenses de santé trop élevées, 
  • permet d’alléger le reste à charge voire de l’absorber complètement, 
  • vous dispense d’avancer les frais chez la plupart des professionnels de santé grâce au tiers payant, 
  • assure un remboursement rapide et optimal.

Acteur référent de la santé mais aussi de l’assurance, la mutuelle étudiante ne se limite pas à la complémentaire santé avec des formules adaptées aux soins courants tels que l’optique, l’orthodontie ou encore la gynécologie mais elle propose aussi différentes solutions d’assurances adaptées à la vie estudiantine comme l’assurance logement, l’assurance automobile, l’assurance produits nomades

La mutuelle étudiante propose également des formules qui permettent de couvrir les étudiants en dehors du cadre universitaire. En stage par exemple, grâce à l’Assurance Responsabilité Civile

Elle propose aussi des formules de prise charge des frais médicaux lors des déplacements à l’étranger pour un stage ou une formation grâce à des assurances voyage du type WorldPass. Si vous prévoyez d’étudier ou d’effectuer un stage à l’étranger, une bonne couverture s’impose !

Les mutuelles étudiantes proposent :

  • un forfait antivirus qui permet de couvrir les tests pharmaceutiques, les vaccins contre le coronavirus, le vaccin contre la grippe et la prise en charge de la Covid-19 dans leurs Assurances Santé à l’Etranger.
  • des solutions et services comme les remboursements ciblés des consultations chez le (e) psychologue, le forfait préservatif, le forfait contraception (pilules, pilule du lendemain, patchs, anneau contraceptif) …
  • des aides à trouver un logement ou un stage, à obtenir des prêts bancaires…

En complément, la mutuelle étudiante propose des garanties conçues pour parer aux risques d’une vie active sur Internet et les réseaux sociaux.

Certaines spécialités comme la psychologie et les médecines douces ou médecines alternatives comme la sophrologie, l’ostéopathie, l’étiopathie, l’acupuncture, l’hypnose thérapeutique, la chiropraxie, etc. ne sont pas couvertes par l’Assurance Maladie. La mutuelle étudiante intervient pour vous aider à assumer ces dépenses de santé. 

Les tarifs de la mutuelle étudiante sont adaptés aux budgets des étudiants. Certaines mutuelles étudiantes proposent des offres spécialement conçues pour les petits budgets.

HEYME, la mutuelle étudiante par excellence

Acteur référent dans le domaine de l’assurance santé à destination des jeunes, HEYME fait de la complémentaire santé le cœur de son offre et propose une prise en charge à partir de 9,9 €/mois.

Avec une offre accessible, HEYME se positionne comme un acteur incontournable pour les 16-35 ans et propose des solutions et services complets, qui s’adaptent parfaitement à votre style de vie et surtout à votre budget.

👉 Découvrire l’offre

À lire aussi :

Comment choisir sa mutuelle HEYME

Pourquoi choisir une Mutuelle dédiée aux étudiants et jeunes actifs

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneÉtudiantFranceOrientationSociétéVie Étudiante

REPORTAGE - L’ESSCA organise une rentrée solidaire

À la uneActualitéÉtudiant

Covid-19 : le pass sanitaire sera obligatoire lors des soirées étudiantes

À la uneActualitéÉtudiantOrientation

Alternance : Jean Castex prolonge l'aide à l'apprentissage

À la uneÉtudiantVie Étudiante

Rentrée étudiante : Faut-il un pass sanitaire pour aller en cours ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux