À la uneActualitéInternationalSanté

L’Inde, premier pays à interdire la cigarette électronique

Le gouvernement indien a annoncé, mercredi 18 septembre, interdire les cigarettes électroniques dans le pays. Un moyen de répondre aux impératifs sanitaires et lutter contre les addictions.

C’est officiel. L’Inde va devenir le premier pays au monde à interdire la cigarette électronique. La volonté est claire : minimiser l’impact des cigarettes électroniques sur la jeunesse d’aujourd’hui. D’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré l’objet comme « incontestablement nocif » .

Les sanctions

Une chose est certaine, le gouvernement indien ne plaisante pas avec cette nouvelle mesure. Il souhaite protéger la santé des habitants, dans un pays où les problèmes sanitaires sont récurrents. L’Inde va donc interdire toutes actions liées à la cigarette électronique. Que ce soit la vente, le stockage ou le transport. Les règles sont les règles. Une première infraction de cette loi est passible d’un an de prison et de 1 270 euros d’amende. Et pour les récidivistes, la peine pourrait s’alourdir jusqu’à trois ans de prison. Avec une amende de 6 300 euros à payer pour pouvoir sortir.

Cette loi pourrait à moyen terme “améliorer la politique de contrôle du tabac” selon le gouvernement. Elle pourrait aussi donner de meilleurs résultats en termes de santé publique”.

Une mesure contestée

L’intention de réduire ou stopper la consommation de cigarette électronique dépasse le continent indien. Les Etats-Unis vont par exemple interdire la commercialisation des cigarettes électroniques aromatisées. Cette décision est d’ailleurs contestée sur les réseaux sociaux.

Mais pour beaucoup de consommateurs, il est difficile de comprendre pourquoi la cigarette électronique dérange tant. Pour eux, c’est beaucoup moins dangereux que les cigarettes traditionnelles. Ils trouvent ce durcissement réglementaire injuste et disproportionné par rapport à la nocivité du produit.

A lire aussi : https://vl-media.fr/e-cigarette-publicite-bientot-interdite/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Gran Hotel : TF1 prépare un remake de la série avec Carole Bouquet

À la uneActualitéSorties

Un amendement concernant les nuisances sonores voté en toute discrétion.

À la uneActualitéBrèvesMédias

Zemmour n'en a pas fini avec la justice !

À la uneBeautéBrèves

Miss univers 2020 est africaine !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux