À la uneActualitéBrèvesFrance

Le trafic de drogue est intégré par l’Insee dans le calcul du PIB

Certains de nos voisins européens prenaient déjà en compte cette donnée. Ce mercredi 31 janvier, l’Institut national de la statistique et des études économiques a décidé d’inclure le trafic de drogue dans le calcul du PIB (Produit Intérieur Brut). Une décision qui ne plait pas à tout le monde.

Le débat est enfin clos. L’organisme public a précisé que cette décision vise à ce que les statistiques françaises s’alignent sur celle « des autres pays européens ». L’institut a déclaré dans un communiqué que ce changement pourrait engendrer une « légère hausse »  du produit intérieur brut français. L’organisme va désormais « tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national », comme au Pays-Bas où la drogue est autorisée et donc intégrée dans les comptes publics néerlandais.

« Et pourquoi pas le trafic d’armes ou d’organes ? »

Faites « à la demande »de l’institut européen des statistiques Eurostat selon l’Insee, cette décision n’est pas au goût du sénateur Républicain Bruno Retailleau, qui l’a fait savoir sur son twitter :

 

Le chef du département des comptes nationaux de l’institut public, Ronan Mahieu, a assuré qu’ « Il s’agira de révisions à la marge » en mentionnant le chiffre « quelques milliards » d’euros, à rapporter aux 2 200 milliards d’euros du PIB français. « Ça n’influera pas sur le chiffre de la croissance » en 2017, a-t-il précisé.

Related posts
À la uneMusiqueSorties

DJ ELFIGO, 13 ans, en pré show du Fun Radio Ibiza Experience le 4 avril

À la uneBuzz

"I don't wanna be french" : c'est quoi cette nouvelle trend anti-français ?

À la uneHigh Tech

Pourquoi la nouvelle fonction de ChatGPT fait polémique ?

À la unePolitique

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux