Voilà un livre qui risque de faire parler de lui. « Les intouchables d’État, bienvenue en Macronie », le livre de Vincent Jauvert, grand reporter à l’Obs parait aujourd’hui. Au travers de ses pages,  le journaliste dévoile les petits et grands secrets de la haute fonction publique. Il raconte notamment que 600 hauts fonctionnaires gagnent un salaire plus élevé que le chef de l’État, Emmanuel Macron.

La couverture du livre de Vincent Jauvert

Qui sont les plus grands commis de l’État ? C’est ce qu’a cherché à savoir Vincent Jauvert durant près de deux ans. Après avoir mené une centaine d’interviews et fouillé des dizaines de documents confidentiels, il ressort surpris et surtout déçu. « Je ne m’attendais pas à découvrir un tel déclin de l’esprit public, un tel mépris des règles éthiques », écrit-il. Voici les meilleurs feuilles, publiées dans l’Obs du 18 au 25 janvier.

REM 150

Au cours de son enquête Vincent Jauvert a eu entre les mains un document interne de la Direction générale des Finances publiques classé confidentiel intitulé « REM 150 ». Que révèle-t-il ? Le montant des rémunérations des hauts fonctionnaires de Bercy supérieur au revenu de 150.000 euros annuels perçus par le chef de l’État. Combien sont-ils à gagner plus qu’Emmanuel Macron ? Cent-cinquante en 2015, selon ce fichier. Parmi eux, de « simples » conseillers du ministre Macron lorsqu’il était ministre de l’Économie, un paradoxe en soi.

L’ambassadeur de France en Afghanistan, numéro 1 des salaires

Un autre document secret a été exhumé par Vincent Jauvert, une note « restée dans les cofres pour ne pas déclencher de polémiques », déclare un ancien directeur de cabinet. D’après elle, six cents hauts fonctionnaires gagnaient en 2012 plus de 150.000 euros nets par an. Le haut du classement est trusté par des agents du ministère des Affaires étrangères. Tout en haut de ce palmarès, on trouve le nom de l’ambassadeur de France en Afghanistan, le poste diplomatique le plus dangereux, Bernard Bajolet. À l’époque, il gagnait 29.000 euros nets par mois. Sur la deuxième et troisième marche du podium, on retrouve les ambassadeurs d’Irak et du Yémen, deux autres zones à haut risques.

« Les Intouchables d’Etat, bienvenue en Macronie », de Vincent Jauvert, ed Robert Laffont, 247 p, 19 €

À lire aussi : De Altered Carbon à The Alienist : les adaptations de romans attendues en 2018