À la uneActualitéCultureLittérature

Livre Paris 2016 : le Salon du Livre fait peau neuve

Ce jeudi 17 mars s’ouvre, à Paris, Porte de Versailles, la 33e édition du traditionnel Salon du livre. Cette année pourtant, il faudra dire « Livre Paris » car le salon fait peau neuve : l’occasion, rappelle Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’Edition, de montrer que le Salon du Livre n’est pas qu’une gigantesque librairie éphémère. Les organisateurs du salon comptent en effet mettre l’accent sur les rencontres, événements et animations proposés, cette année, aux amoureux du livre.

Vivez le livre Livre Paris 2016

Affiche de Livre Paris: ” Vivez le livre !”

Cette année, les organisateurs se sont promis de réenchanter le public. Mais nouveau nom mis à part, quelles nouveautés pour 2016 ? Un thème d’abord – « Résistance », résister pour la culture, l’ouverture, la transmission et le partage – qui veut servir de fil rouge aux rencontres, débats et conférences organisés tout au long du salon. Un nouveau square, Religions, Culture & Société, vient d’ailleurs s’ajouter au Square culinaire, au Square Savoir & Connaissances et, bien-sûr, au Square jeunesse. L’essentiel des événements s’organise néanmoins autour de deux nouvelles scènes qui s’ouvrent cette année : la scène littéraire et la scène bande-dessinée, un espace inédit dans l’histoire du salon et spécialement dédié au 9e art.

"La petite bédéthèque des savoirs" : un endroit pour apprendre en bande-dessinée !

“La petite bédéthèque des savoirs” : un endroit pour apprendre en bande-dessinée !

Livre Paris s’étendra du jeudi 17 mars au dimanche 20 mars avec le retour cette année de la nocturne, ce jeudi jusqu’à 22 heures. A cette occasion, une programmation spéciale est prévue sur les deux scènes : Live Magazine organise sur la scène littéraire du salon, de 20 heures à 21 heures 30, une succession d’histoires vraies, racontées par des auteurs, sans filtre et sans replay. Une performance promise « ici et maintenant ». Sur la scène bande-dessinée, c’est un « concert-performance » qui est prévu de 20 heures à 21 heures 15 : les chroniques de Melvile, de Romain Renard. A cette occasion, c’est tout un décor numérique qui accompagnera le concert : une immersion dans l’univers du livre, celui d’une ville hantée par le souvenir de ses habitants…

La scène littéraire lors de la conférence "Quel avenir pour le livre en Europe ?"

La scène littéraire lors de la conférence “Quel avenir pour le livre en Europe ?”

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Élection à Marseille : Michèle Rubirola élue maire après une longue attente

À la uneEconomieHigh Tech

Cryptomonnaies : Bon placement ou mauvais plan ?

À la uneInternational

Les États-Unis célèbrent leur fête nationale mais à quoi correspond le 4 juillet ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Saint-Ouen : le colistier du futur maire arrêté pour un scooter volé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux