Côte d’AzurFranceRégionsSport

Loïc Bruni : étudiant et champion du monde

Nageurs, footballeurs, pilotes automobiles… La Côte d’Azur a son lot de sportifs réputés, mais certains, malgré une renommée mondiale, demeurent presque inconnus aux yeux des habitants des Alpes-Maritimes.

Parmi eux, Loïc Bruni, 20 ans, étudiant en économie à l’Université de Nice et champion du monde.

C’est en 2012 que ce jeune cagnois décroche le titre de champion du monde junior de VTT descente (downhill), un sport extrême peu popularisé en France.

S’en suit un palmarès impressionnant : champion de France élite en 2013 et 2014, 4ème du général de la coupe du monde 2013 et 10ème en 2014.

Champion, mode d’emploi

La clé du succès de notre cagnois est avant tout une passion pour son sport. « J’ai l’impression de toujours avoir fait du vélo ». Une passion pour la descente arrivée vers l’âge de 10 ans, alors qu’il faisait déjà du BMX depuis quelques temps.

3 ans plus tard, il réalise ses premières courses nationales et, dès l’âge de 16 ans, il débute un entraînement intensif en vue de concourir pour la coupe du monde junior.

Depuis, il voyage avec son équipe, la team Lapierre Gravity Republic. De la Nouvelle Zélande qu’il affectionne aux Etats-Unis en passant par l’Afrique du Sud où il s’entraîne et concourt dans le but de descendre toujours plus vite des circuits toujours plus dangereux.

« L’école avant tout »

La vie de sportif de haut niveau est aussi faite de concessions. Pour Loïc, l’école devait rester prioritaire. « Je faisais vraiment passer l’école avant tout, donc je ratais certaines courses et sacrifiais certains entraînements ».

Mais quel que soit le sacrifice, le résultat est bien là : près de 30.000 fans le supportant sur les réseaux sociaux et la promesse de devenir la référence française du VTT Downhill.

Loïc Bruni est pour sûr l’un des sportifs actuels les plus notables des Alpes Maritimes.

Nicolas Blin

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéInsoliteSport

3 exploits accomplis à la Tour Eiffel

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux