À la uneActualitéFootSport

L’OL croit en ses chances face à l’ogre barcelonais

L’OL s’apprête à jouer le match le plus important de sa saison, ce mardi, en huitième de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone, dans un Groupama Stadium qui s’annonce bouillant.

Se souvenir de leurs performances XXL en Champions League lors de la double confrontation face à Manchester City, et plus récemment de leur belle victoire en Ligue 1 face au PSG (2-1, le 03 février). Voilà le mot d’ordre pour les joueurs de Bruno Génésio, à quelques heures du coup d’envoi de leur 8ème de finale aller, sept ans après leur dernière qualification à ce niveau-là de la compétition.

Les Gones devront se faire confiance techniquement mais surtout défensivement, aspect du jeu dans lequel ils connaissent encore trop d’errances. Et pour cause, combien de désillusions a observé l’OL cette saison en menant au score et/ou en ayant certains matchs bien en main ? “Bien trop” penseront la plupart des supporters du club rhodanien. On se rappelle notamment des deux matchs nuls cruellement concédés en phase de poule de LDC face à Hoffenheim (3-3 et 2-2), qui auraient sûrement – s’ils avaient été remportés – assuré la première place du groupe à l’Olympique Lyonnais.

Une des missions principales des Gones sera aussi de retrouver une efficacité et un tranchant devant le but, qui leur font régulièrement défaut. Face au Blaugrana ce soir, pas question de tergiverser au moment de frapper ! En toute logique, les occasions se feront rares… Raison de plus pour les concrétiser et ne pas regretter la moindre action au coup de sifflet final. Pour cela, les Lyonnais pourront compter sur un Moussa Dembélé en pleine confiance depuis quelques semaines et espérer que Memphis Depay, Bertrand Traoré et Maxwel Cornet soient capables de se sublimer pour cette rencontre en  particulier. Car on le sait, leur leader technique, Nabil Fekir, ne sera en revanche pas là pour donner le tempo… Suspendu pour ce match aller, l’international français devra se contenter d’encourager ses coéquipiers depuis les tribunes.

Messi, le facteur X

« Quand Messi est moins bien, il donne deux balles de but, il marque un but et il se crée trois occasions […] Donc quand il est bien… ». En conférence de presse, Bruno Génésio en rigole mais l’entraîneur lyonnais n’a aucun doute quant au niveau de jeu que produira le génie argentin face à son équipe: « il sera présent et bien présent » assure le coach de l’OL . Pour limiter l’influence de Lionel Messi sur le match, Génésio a confié vouloir privilégier la densité collective de ses joueurs autour de la Pulga plutôt qu’un marquage individuel souvent risqué et inutile. On verra ce soir si cette tactique fonctionnera. Attention tout de même à ne pas se focaliser exclusivement sur la prestation du capitaine barcelonais puisque des joueurs tels que Luis Suárez, toujours redoutable sur le front de l’attaque et Ousmane Dembélé, de retour dans l’effectif du club catalan, sont capables de faire mal aux Gones et faire la différence tout seuls pour marquer.

Porté par son public, on compte sur l’OL pour jouer crânement sa chance contre le leader du championnat espagnol ! Néanmoins, l’historique des confrontations en Ligue des Champions entre les deux équipes ne va pas en faveur de l’Olympique Lyonnais… Les Rhodaniens avait perdu à ce niveau de la compétition face au Barca lors de la saison 2008/2009. On souhaite au club français de prendre leur revanche dix ans après ! Coup d’envoi à 21h.

 

Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

ActualitéSociété

🚨 Alerte : Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé en Écosse 🚨

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux