À la uneActualitéCinémaCulture

Louis de Funès : 100 ans et pas une ride

C’est aujourd’hui que Louis de Funès aurait fêté son 100ème anniversaire. L’occasion de rendre hommage à celui qui restera sans doute encore longtemps le comédien préféré des français.

Radio VL ne fait pas exception en voulant saluer le siècle qui nous sépare désormais du jour de la naissance de Louis de Funès. En effet, l’acteur occupe déjà la Une du Figaro notamment. Un juste retour tant cet homme a fait l’unanimité de son vivant comme des années après sa mort.

Un succès qui vieillit bien

Ce qui restera toujours aussi surprenant, c’est la réussite des films dans lesquels joue le natif de Courbevoie, si longtemps après sa disparition le 27 janvier 1983, à 68 ans. Il faut croire que ses chefs-d’oeuvre ne se démodent pas, et l’humour des années 60-70, qui apparaît comme cruellement obsolète dans certains des plus grands succès de l’époque, continue de nous faire rire lorsqu’il est interprété par Louis de Funès. Un génie qui n’est plus à démontrer et qui continue de faire les beaux jours des chaînes de télévision françaises, obtenant de belles audiences à chaque rediffusion de l’un de ces classiques. Hier encore, vous étiez 807 000 à regarder Oscar, permettant à NT1 d’être leader parmi les chaînes de la TNT. Sans oublier que “La Grande Vadrouille” a longtemps détenu le record français, avec 17 millions de téléspectateurs.

Un parcours atypique

Pourtant décrit comme réservé dans sa vie privée, le comédien excelle dans les rôles de “méchants”, comme dans “La Folie des grandeurs” par exemple. Souvent patron, un peu raciste et avare : son personnage est l’inverse de lui. Sur scène, il accapare l’attention grâce à sa gestuelle et ses intonations. Perfectionniste à l’extrême, le Gendarme réussira à s’imposer dans des styles différents au théâtre comme à la télévision, toujours avec son air colérique, sa mauvaise humeur et ses exagérations. Calculateur et malicieux, l’interprète de Rabbi Jacob se transcende aussi lors de scènes musicales qui resteront gravées. Ses personnages finissent toujours dans des situations improbables, et l’ensemble de son comique fonctionne parfaitement, caricaturant une classe de la société à sa façon. Alors que son talent aura finalement mis du temps à se révéler au grand public, son influence sur la génération suivante ne cesse de se faire ressentir. Une belle revanche pour celui qui avait été méprisé par une partie des acteurs de l’époque du fait de son succès tardif. Un impact important sur la comédie française, professionnelle comme amateure. On peut d’ailleurs encore le trouver dans la jeune génération d’acteurs et humoristes d’aujourd’hui. Malgré le changement de style, de public et de thèmes, Louis de Funès aura toujours sa place au panthéon du 7ème art français.

Related posts
À la uneFormule 1Sport

Formule 1 : Felipe Massa donne des nouvelles de Michael Schumacher

À la uneCultureLittérature

Comprendre Alcools d'Apollinaire en 5 minutes

À la uneEnvironnementMode

Clear Fashion : le nouveau "Yuka" de la mode ?

À la uneBrèvesSéries Tv

American Horror Story : la saison 10 reportée à 2021

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux