Comment préparer son Noël, le premier réflexe c’est d’aller directement faire ses achats sur les différents marchés d’hivers. Aller acheter des décorations d’intérieur, des bonbons, des petits cadeaux et des bonnes choses. Mais où se cachent donc ces fameux marchés de Noël dans Paris ?

 

Le classique

Le plus connu d’entre tous, le fameux marché des Champs Elysée, qui cette année se déplace au sein des Jardins des Tuileries. Le faire se déplacer dans les Jardins des Tuileries ne fût pas chose facile car lorsque l’idée a germé dans la tête de Marcel Campion, le proclamé “roi des forains” il s’est vite heurté à la mairie de Paris. Mais finalement le projet s’est fait, et les Parisiens seront heureux de se balader et de faire leurs emplettes dans ces jardins. Ce n’est donc pas vers l’avenue des Champs Elysée qu’il faudra se diriger mais vers la place de la Concorde ! Il aura lieu du 24 novembre au 6 janvier.

Le petit nouveau

La ville de Paris a aussi décidé d’inaugurer un nouveau marché de Noël sur le parvis de l’hôtel de Ville dans le IVe arrondissement. C’est donc un maximum d’animations gratuites qui vous attendent, en sachant que la mairie de Paris recherche encore des commerçants et des entreprises pour les installer dans ce marché. Tout cela afin de “mettre en avant la diversité et la richesse de la fabrication parisienne” selon un communiqué. Il se tiendra du 14 décembre au 6 janvier.

Le gourmand

Dans le XVe arrondissement c’est au pied de la Tour Montparnasse que pourront se retrouver les adorateurs de Noël pour, tous ensemble, acheter des produits gastronomiques d’hivers. C’est dans une quarantaine de petits chalets que les forains vous accueilleront de leurs meilleures tartiflettes et marrons chauds accompagnés de vins chauds tous installés aux alentours de la place Raoul Dautry. Les dates ne sont pas encore annoncées mais ne devraient pas tarder à tomber.

L’original

Et pour changer totalement d’ambiance, un marché de Noël un peu différent des autres a vu le jour dans le XIXe arrondissement au “Hangar”. Le marché de Noël psychédélique, derrière ce nom grandiloquent se cache la troisième édition d’un événement qui chaque année prend de plus en plus d’ampleur. Initié par le Psychedelic Museum, ce marché de Noël réunira plus de 300 références à l’art psychédélique. Vous pourrez y trouver toutes sortes de cadeaux : des bijoux, des affiches, des livres ou encore des disques. Bien sûr, ce marché de Noël proposera également d’autres activités comme une présentation de films psychédéliques par le réalisateur Dj Oof ou encore une performance « d’art action » de Constantin Leu, un artiste connu dans le milieu de la performance. Il aura lieu les 15 & 16 décembre.

 

Donc maintenant plus d’excuses pour ne pas aller au marché de Noël qui vous convient le mieux ! En vous souhaitant de joyeuses fêtes.