À la uneActualitéBasketSport

Luka Doncic la nouvelle star NBA

Luka Doncic n’a que 20 ans mais est déjà l’un des meilleurs joueurs de la prestigieuse ligue américaine NBA qui réunit les meilleurs basketteurs du monde entier.

Luka Doncic lors de l'Euro 2017
Luka Doncic lors de l’Euro 2017

Une précocité record

Luka Doncic entame sa deuxième saison en NBA. Il a été drafté l’an dernier par les Atlanta Hawks en 3e position avant d’atterrir dans la foulée chez les Dallas Mavericks. La carrière de Doncic est alors déjà bien fourni puisqu’il a joué durant 4 ans dans le prestigieux club européen du Real Madrid. Il y a notamment remporté l’Euroleague titre suprême européen avec à la clef le trophée de MVP du final four. Au même moment avec sa sélection nationale, il a remporté l’Euro en 2017. Lors de cette compétition il a été élu dans le 5 majeur de la compétition.

Dès sa première saison NBA Luka Doncic éclabousse la ligue Nord-Américaine de son talent. Il n’a cessé d’aligner les triples doubles et les statistiques records. Le dernier en date non négligeable est son enchaînement de 19 matchs à plus de 20 pts, 5 rebonds et 5 passes. Il bat ainsi le précédent record détenu par Michael Jordan de 18 matchs consécutifs.

L’un des tous meilleurs joueurs NBA

Luka Doncic a beau n’avoir que 20 ans il est déjà parmi les 4-5 meilleurs joueurs NBA. Il porte son équipe les Dallas Mavericks à la 3ème place de la conférence ouest après 24 matchs de saison régulière. D’un point de vue personnel Luka Doncic a des stats impressionnantes. Il aligne 30,4 pts, 9,9 rebonds et 9,3 passes par matchs en moyenne. Aucun joueur dans l’histoire de la NBA n’alignait des statistiques pareilles au même âge. Actuellement seul LeBron James et Giannis Antetokoumpo ont des statistiques aussi complètent.

Un avenir radieux

A court terme le meneur slovène peut déjà envisager de remporter le titre de MVP désignant le meilleur joueur de la saison. Avec sa formation les Dallas Mavericks il devrait sans aucun doute participer aux Play-offs. D’ici 2-3 ans il sera compétitif pour remporter le titre ultime de champion NBA.

Dans l’histoire du basket Luka Doncic a déjà laissé sa trace en battant de nombreux records. Les limites de ce jeune talent slovène de 20 ans sont loin d’être atteintes, il possède malgré son niveau stratosphérique une grosse marge de progression. A n’en pas douter qu’il fait partie de la grande tradition du basket yougoslave sur les traces de son illustre prédécesseur Drazen Petrovic.

About author

étudiant en master recherche Histoire à Rennes 2
Related posts
À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux