À la uneMusiquePolitique

L’Ukraine participera bien à l’Eurovision 2022

Malgré la guerre qui sévit dans son pays, l’Ukraine a confirmé sa participation à l’édition 2022 de l’Eurovision. Les Ukrainiens seront représentés par le groupe Kalush Orchestra, élu mi-février dans un télé-crochet.

Une participation confirmée lundi par les organisateurs du concours de l’Eurovision. Bien que déjà annoncée en février, l’information a été confirmée. La productrice exécutive de l’émission, Simona Martorelli, a affirmé que la délégation ukrainienne avait bien envoyé tous les documents requis à temps. « C’est tout à fait admirable, compte tenu de la situation », déclare-t-elle. Une édition prévue du 10 au 14 mai à Turin en Italie, pays vainqueur de la dernière édition avec le groupe Måneskin.

C’est le groupe Kalush Orchestra qui représentera l’Ukraine avec son titre Stefania. Une chanson avec des mélanges de musique traditionnelle ukrainienne qui s’adresse à une mère : « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites ». Des paroles lourdes de sens au regard de la situation du pays face à la Russie.

YouTube video

Le groupe se retrouve en tête des pronostics après avoir fini deuxième d’un télé-crochet ukrainien censé élire le candidat à l’Eurovision. Alina Pash, qui a remporté cette émission a finalement été disqualifiée après s’être retrouvée au cœur d’une polémique. Dans un pays où les tensions avec la Russie ne datent pas d’hier, la chanteuse se serait rendue en Crimée en 2015, territoire annexé par la Russie à cette époque-là.

Un contexte particulier

Les artistes essaieront d’enregistrer une vidéo au cas où ils ne pourraient pas se produire sur scène devant les millions de téléspectateurs. Il en va de même pour tous les pays.

La Russie quant à elle est, cette année, exclue du concours. Une annonce faite par l’organisateur du l’émission, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), au lendemain de l’invasion de l’Ukraine. Un évènement centré, pour cette 66ème édition, sur le thème de la paix selon les organisateurs.

À lire aussi : 10 hallucinations musicales entendues dans des chansons célèbres

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux