ActualitéCulture

Luz raconte 23 ans à Charlie Hebdo dans un album

Son nouvel album « Les indélébiles »

Luz est un rescapé de la tuerie du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Il revient aujourd’hui pour présenter son nouvel album « Les indélébiles ».  Un ouvrage avec des dessins inédits où l’on suit Luz au coeur de la rédaction. 

«Indélébiles: comme les tâches d’encre sur les doigts et les souvenirs que retient Luz de sa carrière de dessinateur-journaliste à Charlie Hebdo », communiqué des éditions Futuropolis. Sorti le 1er novembre dernier, le nouvel album de Luz est un évènement . Dans cet ouvrage, il raconte ses vingt-trois années au sein de la rédaction. De ses débuts au journal en 1992 où Cabu l’a épaulé. Au quotidien qu’il vivait avec ces grands journalistes et dessinateurs. Bref, la vie à Charlie avant la tuerie.

Des dessins inédits 

Lors d’une interview accordée au magazine « Caussette », le dessinateur évoque son envie « de raconter quelque chose que je n’avais jamais lu nulle part sur Charlie ». 320 pages de dessins inédits pour donner sa version de l’histoire de « Charlie Hebdo ». Une version qui selon lui diffère sur bien des points de ce que l’on croit connaître. «Tout ce que vous connaissez ou croyez connaître de Charlie Hebdo ne se trouve pas dans ce livre», prévient le dessinateur au Figaro. En effet, à travers son ouvrage, Luz invite son public à pénétrer dans l’intimité de la rédaction. Dans son intimité à lui. Au fil des pages, nous découvrons un nouveau Charlie.

La place de Cabu

Cabu était l’un des pionniers de la rédaction. Et c’est ce que Luz a parfaitement réussi à transmettre au lecteur. Présent une page sur deux, le célèbre dessinateur est la base solide de l’ouvrage. Luz écrit même dans ses pages « Cabu le mentor ». Cet hommage aux airs de témoignage est un moyen pour Luz de se libérer de cette mélancolie qu’il a découvert après l’attentat. Il le confie au magazine « Causette » sur ces mots : « La nostalgie n’a jamais été mon truc et ne l’est toujours pas. En revanche j’ai découvert la mélancolie. »

À lire également : 

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
ActualitéSociété

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?

ActualitéModeSociété

D’où vient la tradition du « Black Friday » ?

ActualitéFrancePolitique

C'est quoi la "loi Veil" ?

ActualitéCinémaCulture

Qui sont les frères Farrelly, réalisateurs du film de Noël "Dear Santa" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux