Un violent incendie et plusieurs explosions ce matin sur le campus de La Doua de l’université Lyon 1, à Villeurbanne. Le feu provient d’un bâtiment de chimie en cours de réhabilitation.
Une épaisse fumée noire s’est élevée ce matin dans le ciel lyonnais. Un violent incendie s’est déclaré sur le campus universitaire « La Doua » de l’université Claude Bernard Lyon 1, à Villeurbanne. Le feu s’est déclaré dans le bâtiment « Mendel » abritant des activités de chimie, en face de la bibliothèque universitaire. Au total, entre 700 et 800 personnes ont dû être évacuées.
D’après la ville de Villeurbanne, « une forte explosion d’origine accidentelle s’est produite peu après 9 heures ». Selon la préfecture – qui confirme qu’il s’agit d’un accident – les travaux d’étanchéité sur le toit du bâtiment seraient à l’origine du sinistre. L’incendie entraîna l’explosion de trois bouteilles de gaz présentes sur le même toit.
Un incendie accidentel s’est déclaré sur le toit d’un laboratoire du campus de la Doua @UnivLyon1 du fait de travaux d’étanchéité. Des détonations ont été entendues du fait de la présence de 3 bouteilles de gaz.
3 blessés légers.— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) January 17, 2019
« Pas de problème de sécurité chimique »
Les pompiers du Rhône sont arrivés rapidement sur place. Aux alentours de 10h, les services de l’université Lyon 1 annonçait que la situation était « sous contrôle » que le sinistre ne trouvait pas son origine « dans des problèmes de sécurité chimiques ». Les interventions vont se poursuivre pour « être sûr qu’aucun feu ne reprenne ». Malgré les évacuations, 3 blessés légers sont à déplorer. Ils auraient inhalés des fumées de l’explosion des bouteilles de gaz.
Tout est sous contrôle. L’incendie est maîtrisé mais l’intervention va être longue (estimation : la journée) pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne. #IncendieMendel
— Université Lyon 1 (@UnivLyon1) January 17, 2019
Des nombreux témoins sur les réseaux sociaux
Rapidement, les premières vidéos de l’incendie et des explosions firent leurs apparitions sur les réseaux sociaux. En fin de matinée, seulement 4 bâtiments du Campus étaient toujours inaccessibles, les autres ayant pu être ré-intégrés. Les images sont impressionnantes. Florilège.
Explosion sur le campus de la Doua à Lyon (bâtiment Mendes) pic.twitter.com/btbeEiG2KJ
— Bobi (@eliote_sama) January 17, 2019
#lyon #lyon1 pic.twitter.com/WkZG4aMDBl
— Podeus (@podeus69) January 17, 2019