À la uneActualitéFranceRégions

Lyon : incendie et explosions violentes au campus de la Doua

Un violent incendie et plusieurs explosions ce matin sur le campus de La Doua de l’université Lyon 1, à Villeurbanne. Le feu provient d’un bâtiment de chimie en cours de réhabilitation.

Une épaisse fumée noire s’est élevée ce matin dans le ciel lyonnais. Un violent incendie s’est déclaré sur le campus universitaire “La Doua” de l’université Claude Bernard Lyon 1, à Villeurbanne. Le feu s’est déclaré dans le bâtiment “Mendel” abritant des activités de chimie, en face de la bibliothèque universitaire. Au total, entre 700 et 800 personnes ont dû être évacuées.

D’après la ville de Villeurbanne, “une forte explosion d’origine accidentelle s’est produite peu après 9 heures”. Selon la préfecture – qui confirme qu’il s’agit d’un accident – les travaux d’étanchéité sur le toit du bâtiment seraient à l’origine du sinistre. L’incendie entraîna l’explosion de trois bouteilles de gaz présentes sur le même toit.

“Pas de problème de sécurité chimique”

Les pompiers du Rhône sont arrivés rapidement sur place. Aux alentours de 10h, les services de l’université Lyon 1 annonçait que la situation était “sous contrôle” que le sinistre ne trouvait pas son origine “dans des problèmes de sécurité chimiques”. Les interventions vont se poursuivre pour “être sûr qu’aucun feu ne reprenne”. Malgré les évacuations, 3 blessés légers sont à déplorer. Ils auraient inhalés des fumées de l’explosion des bouteilles de gaz.

Des nombreux témoins sur les réseaux sociaux

Rapidement, les premières vidéos de l’incendie et des explosions firent leurs apparitions sur les réseaux sociaux. En fin de matinée, seulement 4 bâtiments du Campus étaient toujours inaccessibles, les autres ayant pu être ré-intégrés. Les images sont impressionnantes. Florilège.

Related posts
À la uneCinémaCulture

Direct | Suivez en live la cérémonie de remise des prix du 75ème Festival de Cannes

À la uneCultureSéries Tv

Pourquoi The Good Fight va-t-elle s’arrêter avec la saison 6 ?

ActualitéFranceMédias

Tu te souviens … du Hit Machine ?

À la uneSport

Avec AEW Double or Nothing 2022, All Elite Wrestling joue quitte ou double

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux