À la uneActualitéÉtudiantFranceVie Étudiante

Lyon : le recteur de l’Université catholique quitte ses fonctions en juin

A la tête de la “fac catho” de Lyon depuis 2011, Thierry Magnin va quitter ses fonctions courant juin. Son successeur sera désigné par le Vatican dans les prochaines semaines.

C’est un secret de polichinelle. Thierry Magnin, le recteur de l’Université Catholique de Lyon, prépare son départ depuis novembre 2018. Le prêtre du Diocèse de Saint-Etienne quittera ses fonctions en juin alors que l’université, qui occupe désormais le site rénové de l’ex-prison Saint-Paul (Lyon 2e), est en pleine expansion.

Un départ qui s’explique par la vocation de Thierry Magnin. Prêtre, il a été élu “secrétaire général” de la Conférence des Évêques de France en novembre. Succédant à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, qui était aussi le porte parole de cette institution, Thierry Magnin prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2019.

Un recteur au CV bien rempli, de la théologie à la physique

Né le 10 mars 1953, Thierry Magnin est prêtre du Diocèse de Saint-Etienne depuis le 11 mai 1985. Diplômé de l’ECAM Lyon et de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, il devient Professeur des Universités en physique en 1998 et Docteur en théologie en 1997. D’abord enseignant, il prend ses fonctions de vicaire général du Diocèse de Saint-Etienne en 2002, poste qu’il occupera jusqu’en 2010, date de son retour dans le monde universitaire.

Le Père Thierry Magnin est élu vice-recteur de l’Université Catholique de Toulouse en 2010, avant de prendre la tête de l’Université Catholique de Lyon en 2011. Sous son impulsion, l’établissement lyonnais engage une profonde mutation. Tout en accentuant sa dimenssion internationale, l’université acquiert une nouvelle visibilité en prenant possession du site rénové de l’ancienne prison Saint-Paul.

L’université catholique de Lyon attend son successeur… par le Pape François

Si le Père Thierry Magnin va prendre ses fonctions à la Conférence des Évêques de France le 1er juillet prochain, la date de son départ effectif de l’Université Catholique est encore inconnue. Tout comme le nom de son remplaçant.

L’établissement étant sous la direction de l’Enseignement Catholique, c’est le Pape François lui-même qui va procéder à une nouvelle nomination, sur les recommandations du représentant du Saint-Siège en France. La date de la nouvelle nomination est également secrète mais devrait intervenir dans les prochaines semaines.

A LIRE AUSSI

Parcoursup : après les résultats, mobilisation générale pour les lycéens

Related posts
À la uneSéries Tv

Epuisé, Joss Whedon quitte la série The Nevers de HBO

À la uneInternationalSociété

5 éléments pour comprendre... ce qu’est Thanksgiving

À la uneFemmesInternationalSanté

Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche

À la uneSéries Tv

Balthazar : bonne nouvelle pour les fans, TF1 fait durer le plaisir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux