À la uneActualitéInternationalSociété

Taïwan légalise le mariage homosexuel

Taïwan, petite île à l’est de la Chine, deviendra le 24 mai le premier pays asiatique à légaliser le mariage pour les personnes de même sexe.

La loi a été votée vendredi 17 mai et elle entrera en vigueur le 24 mai prochain. Taïwan deviendra le premier pays asiatique à accepter le mariage homosexuel. L’île rentrera en même temps dans le cercle fermé des 43 pays ayant légalisé le mariage gay ou un équivalent.

Il y a presque deux ans, le 24 mai 2017, la Cour constitutionnelle avait ouvert la voie. Elle avait déclaré que la loi qui privait les personnes du même sexe de se marier était anticonstitutionnelle. Les députés avaient donc deux ans, à partir de cette date, pour créer une loi.

Avant le vote, la présidente Tsai Ing-wen a tweeté son soutien en faveur de la légalisation. Elle a déclaré que Taïwan avait la possibilité d’écrire une page de l’histoire. Quelques heures après, elle a réagi à l’annonce du vote : “Le 17 mai 2019 à Taïwan, l’amour a gagné. Nous avons fait un grand pas vers une vraie égalité, et rendu Taïwan encore meilleur.


Une exception en Asie

Bien que très positive pour la politique d’Asie du Sud-est, Taïwan reste une exception parmi ses voisins. On reconnait même une tendance à la régression dans les droits pour les personnes homosexuelles sur le continent. En Chine par exemple, l’auteur d’une fiction érotique homosexuelle a été condamné en novembre à 10 ans de prison.

Plus encore, dernièrement, en avril, le sultan du petit royaume de Brunei a mis en place une loi parmi les plus punitives au monde. Dans celle-ci, la sentence en cas de relations homosexuelles est l’exécution par lapidation. Après une réaction de la communauté internationale, un moratoire a été mis en place qui bloque les sentences, mais le sultan n’a pas changé la loi.

Enfin, l’année dernière en Indonésie, deux hommes accusés d’être gays ont reçu 87 coups de fouet dans le province conservatrice de Aceh.

Lire aussi : [Infographie] Quels droits pour les homosexuels dans le monde ?

About author

Journaliste à la rédaction VL
Related posts
À la uneActualitéInternational

C'est quoi le nouveau réseau des conservateurs américains "Parler" ?

À la uneActualitéBrèves

Jada Pinkett avoue son aventure avec le rappeur August Alsina

À la uneBrèvesSéries Tv

HBO arrête sa série Run après 1 saison

À la uneActualitéFrance

Ce samedi 11 juillet l'état d'urgence prend fin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux