À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Lyon rend hommage à Johnny Hallyday dans une exposition inédite

Le photographe lyonnais Mario Gurrieri, ami intime de Johnny Hallyday, expose 60 ans d’amitiés avec l’un des artistes préférés des Français. Plus d’une centaine de clichés inédits à découvrir à la mairie du deuxième arrondissement de Lyon.

Il y a tout juste un an, la France pleurait Johnny Hallyday. Alors que sa famille s’écharpe désormais autour de son héritage financier et moral, le photographe Mario Gurrieri rend hommage à son ami au cours d’une exposition très personnelle. Du 10 au 31 décembre, la mairie du deuxième arrondissement de Lyon propose – au travers des photos de Mario Gurrieri – une rétrospective de la carrière de “l’idole des jeunes”. Des clichés inédits qui racontent à la fois le parcours du chanteur et la longue amitié qui liait Johnny et Mario. Une autre manière de découvrir un artiste aux milles facettes.

Mario, le “photographe des stars” qui rencontre Johnny dès 1958 !

Né en 1936 à Bizerte en Tunisie, Mario Gurrieri se découvre une passion pour la photographie lorsque sa mère lui offre, pour ses 15 ans, son premier appareil photo : un Leica. Un cadeau déterminant qui permet au jeune Mario de trouver sa voie : il sera photographe, des stars de préférence ! S’il commence sa carrière Tunisie, c’est à son arrivée en France en 1957 qu’elle décolle : carrière qui le mènera dans les grands événements internationaux. C’est dès 1958, à Marseille, que Mario rencontre Johnny Hallyday qui est encore un jeune chanteur. Entre eux, une amitié indéfectible est née. Aujourd’hui, à 82 ans, c’est avec émotion que Mario partage ses souvenirs : ceux d’un fan, d’un photographe mais avant tout d’un ami.

Vie privée, vie publique et vie sur scène : Johnny au quotidien

De “l’idole des jeunes” à la “bête de scène” en passant par le mari, le père et l’ami : cette exposition propose de découvrir Johnny Hallyday au quotidien. Des clichés, inconnus pour la plupart, à l’image des soirées au Palais d’Hiver à Lyon dans les années 60/70, au restaurant ou en ballade avec Sylvie Vartan puis Nathalie Baye et Leatitia Hallyday. Un album intime ponctué par quelques surprises : des photos du mariage d’Eddy Mitchell et la visite de Johnny Hallyday au Musée des Tissus de Lyon. Plongez dans les souvenirs du photographe qui prit la première photo publique de Johnny en… 1958 !

Exposition du 10 au 31 décembre 2018. Plus d’informations ici

A LIRE AUSSI :

Guitarmaniaks : le salon de la guitare à Colmar

LVMH lance la 4ème édition des “journées particulières”

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux