Ce jeudi, une enseignante du lycée Bellegarde-sur-Valserine (Ain) a été victime d’une agression. La rectrice de l’académie de Lyon est attendue sur place dans la journée.
Une agression qui en rappelle d’autres. Ce jeudi 2 mai, dans l’Ain, une enseignante du lycée public Saint-Exupéry de Bellegarde-Sur-Valserine a été violemment agressé dans sa classe, par l’un de ses élèves et devant ses camarades. Le tout, lors d’une scène d’ordinaire banale dans les classes qui a mal tourné.
Elle lui prend son carnet, il la plaque au sol
Hier en fin d’après midi, un lycéen a plaqué au sol et mis à terre une enseignante qui tentait de lui récupérer son carnet de correspondance. Malgré tout, la direction de l’établissement – que nous avons pu joindre ce matin – nous précise que l’enseignante « va bien ». Ce matin, le directeur du lycée réunissait ses équipes pour « prendre les mesures qui s’imposent ».
Dans un communiqué de presse, la rectrice de l’Académie de Lyon Marie-Danièle Campion annonce le déploiement de « L’Equipe Mobile de Sécurité » ainsi que d’une « cellule médico-psychologique » qui restera « active autant que besoin ».
Jean-Michel Blanquer apporte « son soutien » à l’enseignante
Dans un communiqué, le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer dénonce « un acte d’une violence inadmissible » qui « remet en cause l’Etat de droit ». Il fait part de « son soutien à l’enseignante ainsi qu’à toute la communauté éducative du lycée ».
Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon exprime, quant à elle, ‘ »sa plus ferme condamnation' » et annonce se rendre sur place dans la journée. « Toutes les mesures de protection de l’enseignante et de sanction envers l’agresseur sont prises par l’éducation nationale » précise le rectorat de Lyon, qui a « mis au courant le cabinet du préfet de l’Ain » afin que « tout soit mis en oeuvre pour interpeller l’agresseur ».