Vingt-quatre heures avant le sommet du G7, Emmanuel Macron et Justin Trudeau affichent leur entente et montrent leur envie de travailler ensemble afin de contrer le président américain Donald Trump.
Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi à Ottawa. Il a rejoint le premier ministre canadien afin de discuter sur leur position par rapport aux mesures protectionnistes qu’a pris dernièrement Donald Trump. Ce sommet commence aujourd’hui et finira demain. Il réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Unis, l’Italie et le Japon.
Plus de sujets de discordes avec les États-Unis
Au-délà de la guerre commerciale qui se déroule actuellement, plusieurs autres sujets de discorde avec Trump rapprochent la France et le Canada, comme le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur l’écologie ou encore la sortie de l’accord sur le nucléaire. Les deux dirigeants ont d’ailleurs déclaré qu’ils n’étaient « pas prêts à tout accepter pour avoir un communiqué commun » avec Donald Trump. Les six autres pays du G7 présentent également un front commun face à la position américaine. Ce sommet risque d’isoler Washington en prenant des allures de « G6+1 », d’après Bruno Le Maire.