À la uneActualitéBrèvesFranceInternationalPolitique

Macron et Trudeau unis face à Trump avant le G7

Vingt-quatre heures avant le sommet du G7, Emmanuel Macron et Justin Trudeau affichent leur entente et montrent leur envie de travailler ensemble afin de contrer le président américain Donald Trump.

Emmanuel Macron est arrivé mercredi après-midi à Ottawa. Il a rejoint le premier ministre canadien afin de discuter sur leur position par rapport aux mesures protectionnistes qu’a pris dernièrement Donald Trump. Ce sommet commence aujourd’hui et finira demain. Il réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Unis, l’Italie et le Japon.

Justin Trudeau a déclaré, dans une déclaration commune avec le président français, qu'”à l’approche du G7, on doit s’assurer comme toujours de se coordonner”.  Les deux dirigeants ont ajouté qu’ils “oeuvrent ensemble” pour “apporter des réponses” dans “un contexte géopolitique complexe“. Depuis son arrivée, Macron a montré sa proximité avec Trudeau. Les deux hommes ont multiplié les signes de proximité depuis l’arrivée de Macron au Canada. Leurs discussions devraient se concentrer sur la décision de Trump d’imposer à tous les fournisseurs des États-Unis des taxes importantes sur l’acier et l’aluminium.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1004855830041235457

Plus de sujets de discordes avec les États-Unis

Au-délà de la guerre commerciale qui se déroule actuellement, plusieurs autres sujets de discorde avec Trump rapprochent la France et le Canada, comme le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur l’écologie ou encore la sortie de l’accord sur le nucléaire. Les deux dirigeants ont d’ailleurs déclaré qu’ils n’étaient “pas prêts à tout accepter pour avoir un communiqué commun” avec Donald Trump. Les six autres pays du G7 présentent également un front commun face à la position américaine. Ce sommet risque d’isoler Washington en prenant des allures de “G6+1”, d’après Bruno Le Maire.

Related posts
À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

À la uneActualitéCinéma

La reine des neiges 2 : Quand la glace rencontre les 4 éléments

À la uneActualitéBrèves

Pluie d'étoiles filantes ce vendredi au petit matin

À la uneBrèvesSéries Tv

Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d'une nouvelle série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux