À la uneActualitéFrancePolitique

Macron a oublié de signaler sa fonction dans une société privée

commons.wikimedia.org

Selon une information dévoilée par Le Parisien jeudi, l’actuel ministre de l’Economie Emmanuel Macron n’aurait pas déclaré tout son patrimoine dans sa déclaration d’intérêt. Il n’a pas indiqué être administrateur d’une société privée.

Aucun représentant de l’État n’y manque : la déclaration d’intérêt est incontournable pour tout ceux qui dirigent notre pays. Quelques fois cependant, certains oublient de mentionner des parties de leur patrimoine, c’est notamment le cas d’Emmanuel Macron qui a, selon Le Parisien, omis de mentionner sa fonction d’administrateur au sein d’une entreprise privée. Au moment de son entrée dans le gouvernement en 2014, s’il a dû remplir une déclaration de patrimoine dans laquelle il a bien indiqué son poste au sein de la banque Rothschild, il n’a pas annoncé son rôle dans la société Editions Esprit, une revue philosophique.

À quoi sert cette déclaration ?

flickr.com

flickr.com

Le système de déclaration du patrimoine et des intérêts a été mis en place en 2012 après l’affaire Cahuzac qui a secoué le monde financier en 2012. Une mesure créée afin d’augmenter la transparence dans le monde politique mais qui n’est pas toujours respectée. Les règles sont simples, toutes les implications dans des conseils d’administration doivent y être indiquées.

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique a cependant annoncé que cette omission ne menait à aucun conflit d’intérêt entre son poste de ministre et celui dans le conseil d’administration de la société privée. La HATVP a donc expliqué qu’elle était au courant de cette non-déclaration et qu’elle ne le transmettrait pas au parquet.

Cette révélation continue donc à ternir la réputation d’Emmanuel Macron qui avait déjà revu au cours des derniers jours la valeur de son patrimoine à la hausse, étant ainsi soumis à l’impôt sur la fortune. Une valeur qui dépasserait selon Mediapart et le Canard Enchaîné le 1,3 million d’euros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

ActualitéFemmesInternationalReportages

6 femmes qui ont marqué le photojournalisme

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux