Une série de vidéos diffusées par l’association L214 dénoncent la maltraitante animale. Beaucoup de personnalités se sont mobilisées pour la cause, notamment Brigitte Bardot le weekend dernier. Cette fois ci, c’est au tour de l’actrice Sophie Marceau de réagir dans une vidéo en collaboration avec l’association.
« Nous ne pouvons plus tolérer d’être complices de la maltraitance des animaux« , lance Sophie Marceau en interpellant directement les députés. L’organisation affirme que les images ont été prises en mars dernier dans les Côtes d’Armor. On y voit des oiseaux au milieu des cadavres, parfois en décomposition, de leurs congénères. Les poules semblent en très mauvaise santé, vivant dans de toutes petites cages et dans le noir. Ces nouvelles images sont accompagnées de la présence de l’actrice Sophie Marceau : « Nous comptons sur vous pour mettre fin à ce supplice vécu chaque année par 33 millions de poules pondeuses. (…) Individuellement, collectivement, nous devons agir car nous ne pouvons plus tolérer d’être complices de la maltraitance des animaux, contraire à nos valeurs, à notre éthique et au respect du vivant. »
À LIRE AUSSI : L214 : l’art de la vidéo choc
Une vidéo de plus sur la maltraitance animale
Connue pour ses images chocs , l’association publie sa troisièm vidéo en une semaine au sujet des élevages de poules pondeuses, après celles tournées dans la Somme et la Manche. Attention, ces vidéos peuvent choquer.
Le bien-être animal oublié par la loi
Ce mardi 22 mai, l’Assemblée Nationale étudie le projet de loi sur l’agriculture, offrant l’opportunité à l’association de se faire entendre. Elle regrette notamment la manque de mesures importantes pour la condition animale : «Il y a un volet sur le bien-être animal mais, malheureusement, la commission des Affaires économiques a retoqué toutes les mesures importantes, que ce soit sur les poules en cages ou les contrôles vidéos dans les abattoirs.»
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a tout de même pris l’engagement d’interdire la vente d’œufs produits en batterie avant 2022. Une mesure qui ne concerne que les œufs en boîtes ou en vrac. Il seront donc toujours présents dans les produits transformés, principalement à cause de leurs faibles coûts.