À la uneFranceSociété

Manger bio protège du cancer 

Une étude de l’Agence européenne de sécurité alimentaire, menée sur 70 000 Français, a conclu que consommer des produits bio protégé de certains cancers.

La consommation des produits bio en France est en hausse constante. En 2007, le marché du bio rapportait deux milliards de chiffre d’affaires. Il représente désormais 8, 4 milliards d’euros.

La faute aux pesticides

Le lymphome non-hodgkinien (LNH) ou le cancer des globules blancs atteint 10 000 personnes en France. L’étude menée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire démontre que ceux qui consomment des aliments bio ont 86% moins de chance d’attraper ce cancer que ceux qui n’en consomme presque jamais.

Les pesticides sont les principaux responsables. Selon cette étude, ils ne seraient pas uniquement présents dans les fruits et légumes mais dans presque tous les aliments. Par exemple, la laitue contient 58% des pesticides, les fruits 63%, le riz 28% ou encore le lait 20%.

Des preuves à étayer

Les chercheurs estiment tout de même que l’étude est d’ordre observationnel et qu’elle ne permet pas pour le moment d’établir une relation de cause à effet. Il est probable que d’autres facteurs interviennent. Les personnes qui sont moins atteintes du cancer des globules blancs adoptent un mode de vie plus sain. Elles ne fument pas, pratiquent une activité physique, mangent équilibré …

De plus, les personnes interrogées sont majoritairement des femmes. Les chiffres reposent également sur des questionnaires qui ne permettent pas de mesurer ce que les personnes ont vraiment mangé.

D’autres chercheurs américains soulignent aussi le fait que l’étude ne doit pas repousser les personnes a manger moins de fruits et légumes.

Cependant, la consommation de pesticides doit tout de même être surveillée. Un rapport du Parlement européen a indiqué qu’ils perturbaient le système nerveux et le métabolisme.

Lire aussi : Emmanuel Macron face à 1000 jeunes

Related posts
À la uneÉtudiant

Le Parlement des Etudiants :une immersion en politique

À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux