À la uneActualitéFrancePolitique

Manuel Valls : 5 périodes marquantes de son parcours politique

Manuel Valls, 54 ans, affiche un parcours politique tenace, à l’image de sa personnalité. Après le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat, les regards se sont tournés vers son premier ministre. Retour sur 5 périodes marquantes de son parcours:

1980, les débuts en politique.

Manuel Valls, adhère à l’âge de 17 ans au Mouvement des jeunes socialistes pour soutenir Michel Rocard. Appartenant à l’aile droite du parti, il s’oppose à François Mitterrand durant sa campagne de 1981.

Deux ans plus tard, il obtiendra la nationalité française par naturalisation puis deviendra conseiller de Michel Rocard pour les défenses étudiantes.

 

Manuel Valls à l'âge de 22 ans - Crédit: Daniel Simon/Gamma

Manuel Valls à l’âge de 22 ans – Crédit: Daniel Simon/Gamma

2001 – 2012, un mandat municipal de 11 ans.

Nommé maire d’Evry en 2001, Manuel Valls est réélu en 2008 avec 70% des suffrages exprimés.

Qu’est ce qu’il faut retenir de son action à la tête d’Evry ?

D’abord le triplement des effectifs et l’armement de la police municipale. Ensuite, la généralisation des caméras de surveillance qui représenterait un budget d’environ 4 millions d’euros pour la ville d’Evry. Enfin, les quartiers d’Evry comme celui des Pyramides ou de Bois-Sauvage ont été rénovés, il a aussi amélioré l’entretien des HLM et de la voirie. Des actions qui s’inscrivent dans une volonté de sécurité, de protection et de modernisation de la ville.

Mais concernant son bilan, le verdict tombe: « explosion des dépenses de communication et surendettement de la ville ». Il démissionne en 2012 pour occuper le poste de ministre de l’intérieur.

2012 – 2014, l’entrée au gouvernement.

Après l’élection présidentielle de 2012, François Hollande nomme Manuel Valls comme ministre de l’intérieur du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Une affaire au grand retentissement politique est celle de Leonarda, l’expulsion de cette jeune fille et de sa famille vers le Kosovo. Cela permet à Manuel Valls de gagner l’opinion des français qui jugent qu’ « il a adopté une bonne posture dans l’affaire » qui à lieu en octobre 2013.

Un de ces combats est aussi celui qui l’oppose à Dieudonné. Manuel Valls veut faire interdit les « réunions publiques » de l’humoriste qui constituent un risque pour l’ordre public. Une manière de faire cesser ces propos racistes et antisémites.

YouTube video

Après la défaite des élections municipales de 2014, Jean Marc Ayrault, alors premier ministre, présente la démission de son gouvernement.

2014- 2017, « premier ministre mais libre ».

Nommé le 31 mars 2014 comme chef du gouvernement, il ne veut pas être le « collaborateur » du président mais désire agir selon ses convictions.

Durant son mandat, Manuel Valls vit les douloureux événements de la France aux premières loges. Après Charlie Hebdo et les attentats du 13 Novembre, il met en place des mesures de lutte contre le terrorisme (détection renforcée de personnes radicalisées, surveillance des communications, prévention contre la radicalisation, prorogation de l’Etat d’urgence).

Après l’attentat de Nice, il déclare sur Europe 1: « Ce terrorisme veut détruire ce que nous sommes, notre mode de vie… Des gens à des terrasses de café, qui prennent l’avion, le métro (..) C’est une guerre que le terrorisme nous a déclarée, une guerre à laquelle le monde entier doit réagir».

YouTube video

Selon un sondage BVA réalisé par Orange et iTele post-attentat, la popularité du premier ministre s’élève à 24%

2017, candidat à la présidentielle?

Lundi 5 décembre 2016, en fin d’après midi, Manuel Valls annoncera sa candidature à la présidentielle de 2017. Alors que la nouvelle s’officialise, des questions se posent: Quand annoncera-t-il sa démission? Qui va occuper le poste de premier ministre? Affaire à suivre…

A lire aussi: Valls, candidat légitime du PS?

Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux