À la uneActualitéInternationalsociété

Mariage gay : l’Irlande emboite le pas

Le peuple irlandais était appelé à se prononcer par référendum ce vendredi 22 mai sur la question du mariage homosexuel. Plus de 62% de la population s’est dite en faveur d’une modification de la Constitution en ce sens.

Cette décision est pourtant quelque peu surprenante. De fait, elle n’intervient qu’à peine vingt ans après la dépénalisation de l’homosexualité en l’Irlande, en 1993, constituant ainsi une avancée particulièrement soudaine dans le droit constitutionnel du pays. Aussi, le pays est connu pour être fortement imprégné par la religion catholique dont on connaît l’opinion concernant le mariage homosexuel. L’issue du vote est donc une preuve de plus, selon la presse anglo-saxonne, que « l’un des pays les plus catholiques au monde » est en train de changer.

Le pays vit donc une révolution sociale sans précédent. Un analyste de la BBC est même allé jusqu’à dire : « Les résultats du référendum en disent énormément sur une République d’Irlande changée et il est tentant d’écrire : « L’Irlande catholique est morte et enterrée ».

 Contrairement à la France où le débat était particulièrement tendu, le “oui” a été défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, y compris le Fine Gael, parti pourtant conservateur du Premier ministre Enda Kenny. Le camp en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a même reçu le soutien de célébrités du monde du sport et du spectacle. Le groupe irlandais U2 avait appelé sur Instagram à voter en faveur du mariage gay avec le message: “In the name of love… #vote yes”, citant un de ses titres les plus célèbres.

#voteYES

A photo posted by U2 Official (@u2) on

 

Dès lors, les déclarations des politiques ne se sont pas faites attendre. Fairplay, le directeur de l’Institut Iona, un groupe défendant les intérêts de la communauté catholique, s’est empressé de féliciter ses adversaires. David Quinn a même ajouté « C’est objectivement une victoire impressionnante ».

Leo Varadkar, ministre de la Santé et connu pour avoir fait son coming out, se félicite même : « C’est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l’égalité dans le mariage dans le cadre d’un référendum ». Le Premier ministre, Enda Kenny, très fier, a déclaré à ce sujet « Aujourd’hui, l’Irlande a écrit une page d’Histoire ».

L’Irlande devient ainsi le 19ème pays à légaliser le mariage homosexuel. La réforme constitutionnelle approuvée par les Irlandais autorise ainsi « le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe » et devrait entrer en vigueur cet été.

Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux