À la uneActualitéInternational

Matt Hancock : le ministre britannique de la Santé démissionne après avoir enfreint les règles anti-Covid

La figure de la lutte contre le Covid-19 en Grande-Bretagne, Matt Hancock, vient de déposer sa démission. Cela fait suite à la révélation d’une liaison avec une de ses conseillères, partagée par les médias anglais.

Double peine. Le ministre de la Santé anglais Matt Hancock vient de démissionner. Photographié en train d’embrasser une de ses conseillères, le plongeant dans un scandale d’adultère et de non-respect des règles sanitaires. Son visage était devenu connu en ces temps de pandémie. L’affaire avait été révélée par le journal The Sun, ce vendredi 25 juin, qui avait ensuite diffusé les vidéos le lendemain.

Dans un premier temps, Matt Hancock ne devait pas partir du gouvernement de Boris Johnson. Le premier ministre avait même déclaré : « L’affaire est close« . Cependant, cette révélation n’est pas passée. Malgré sa volonté première, le député conservateur a été contraint de poser sa démission, sa position était devenue intenable

Une démission qui fait bouger le gouvernement

Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Matt Hancock se dit désolé. « Je veux à nouveau m’excuser pour n’avoir pas respecté les recommandations, et m’excuser auprès de ma famille et de mes proches pour leur avoir fait subir [ce scandale] », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « je continuerais à soutenir le gouvernement et le premier ministre depuis les bancs des députés, afin que [le Royaume-Uni] [soit] en mesure de sortir de cette pandémie – dont la fin est toute proche à présent – et de [se] reconstruire, en mieux ».

De son côté, Boris Johnson continue de soutenir son ex-ministre en se disant « désolé » de sa démission. « Vous devriez quitter vos fonctions très fiers de ce que vous avez réalisé, pas seulement en vous attaquant à la pandémie mais aussi avant que le Covid-19 ne nous frappe” a-t-il répondu à la demande de démission de Matt Hancock

Le nouveau ministre de la Santé est donc Sajid Javid, ancien ministre des Finances. Il a accepté ce poste un an après avoir lui-même démissionné, contre les conditions que lui imposaient une telle charge. Il arrive à un moment critique pour le Royaume-Uni, confronté à une flambée des cas de variant Delta. Le pays a d’ailleurs repoussé la date de déconfinement total.

A lire aussi : Angleterre : Boris Johnson repousse de 4 semaines son déconfinement

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux