Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéInternational

Angleterre : Boris Johnson repousse de 4 semaines son déconfinement

La levée des dernières restrictions sanitaires, initialement prévue au 21 juin, a été reportée au 19 juillet en Angleterre. Cette décision fait suite à la propagation du variant Delta venu d’Inde dans le pays.

Le virus inquiète encore en Angleterre. Alors que les Anglais pensaient pouvoir vivre sans restriction sanitaire dès le 21 juin, Boris Johnson a annoncé repousser de 4 semaines la dernière étape du déconfinement. En cause, le variant Delta, aussi connu sous le nom de variant indien.

Ce variant, très contagieux, se propage très vite en Angleterre. Considéré comme 60% plus contagieux que le variant Alpha apparu en Angleterre, il fait craindre une recrudescence de l’épidémie. “Nous sommes très préoccupés par le variant Delta qui se propage plus rapidement que prévu dans la feuille de route de février” a annoncé Boris Johnson.

La Grande Bretagne inquiète

Actuellement, 90% à 96% des infections au COVID-19 en Angleterre sont dues au variant Delta comme l’explique sur Twitter l’épidémiologiste Eric Feigl-Ding. Plus inquiétant, tiers des personnes hospitalisées à cause du variant ont pourtant déjà reçu au moins une dose de vaccin. 

L’Angleterre a vu ses contaminations augmenter de plus de 50% en une semaine. “Nous ne pouvons pas continuer (…) alors qu’il existe une réelle possibilité que le virus surpasse les vaccins et que des milliers de décès supplémentaires s’ensuivent” a expliqué le Premier ministre anglais.

Une décision qui ne plaît pas à tous

Même si 71% des Anglais était favorable au report de la levée des restrictions sanitaires, l’annonce de Boris Johnson a fait grand bruit. Le camp conservateur a dénoncé l’atteinte aux libertés fondamentales et le coup infligé au monde économique culturel d’une telle action. Selon la Night Time Industry Association, un quart des entreprises du monde de la nuit ne pourra pas survivre à un nouveau mois de fermeture en Angleterre.

Le 28 juin, le Premier ministre anglais fera à nouveau un point sur la situation. Il reste cependant très peu probable qu’il recule la date de la dernière étape du déconfinement.

A lire aussi : L’OMS renomme les variants du Covid-19 avec des lettres grecques

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux