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McDonald’s vend son activité pour 2 milliards en Chine

La chaîne de fast-food McDonald’s a décidé de vendre son activité en Chine pour plus de 2 milliards de dollars.

C’est fait, MacDonald’s va vendre son activité en Chine. Valeur de l’opération, plus de 2 milliards de dollars. Dans les faits, cela veut dire que 80 % des magasins au grand M, soit 1750 restaurants que le groupe possédait encore en propre en Chine continentale et à Hong Kong, deviendront franchisés.

C’est le conglomérat chinois Citic et le fonds d’investissements américain Carlyle possèderont désormais 80 % de la société qui administrera la franchise McDonald’s en Chine et à Hong Kong. Être franchisé chez McDonald’s, il peut alors reprendre son nom et ses recettes mais doit en échange reverser une partie des bénéfices à MacDo.

La transaction donnera naissance à une société destinée à administrer la franchise du numéro un mondial de la restauration rapide en Chine continentale et à Hong Kong, et ce pour vingt ans, ont expliqué les groupes concernés dans un communiqué commun.

MacDonald’s face à la concurrence

La firme américaine entend ouvrir plus de 1.500 restaurants supplémentaires en Chine sur les cinq prochaines années. L’explosion des classes moyennes est notamment attendue par McDonald’s.

Cette décision de miser tout son futur sur les franchises résulte d’un marché ultra concurrentiel. Pourtant présent depuis 1990 dans le pays, McDonald’s a vu arriver une série de rivaux asiatiques comme Dicos ou Kungfu. Ces marques ont joui d’une réputation  locale au détriment de la société américaine.

Un restaurant Dicos en Chine - DR

Un restaurant Dicos en Chine – DR

De plus une concurrence américaine s’est peu à peu installée comme KFC ou Subways. Les marques américaines multiplient les offres de réduction, les menus spéciaux locaux. Tout est bon pour se démarquer. Il y aurait aujourd’hui plus de 5000 KFC et 1600 Pizza Hut en Chine. La mauvaise réputation de McDonald’s en matière de santé n’a pas arrangé sa situation en Chine.

MacDonald’s avait d’ailleurs connu un scandale sanitaire en 2014 en Chine. Le groupe avait dû suspendre ses ventes de nuggets de poulet et plusieurs autres aliments en raison de viande avariée. Cette affaire avait entaché la réputation de la filiale dans le pays. Elle paye peut-être aujourd’hui le revers de cet épisode.

A lire aussi : Les recettes mortelles de McDonald’s

A lire aussi : On a vu pour vous… Le Fondateur

 

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