Vous cherchez des applications pour votre téléphone et vous ne trouvez pas chaussure à votre pied ? Radio VL a sélectionné six pépites pour vous. A vos smartphones !

Alto’s Adventure : L’une des surprises de ce début d’année disponible sur Android et iOS. Ce jeu est d’une qualité graphique minimaliste mais de grande qualité que l’on peut comparer a Monument Valley (jeu de réflexion), offre aussi une belle jouabilité.

thumbnail

Dans ce jeu, on incarne un snowboardeur qui doit récupérer des animaux. L’alternance réaliste entre le jour et la nuit rend le jeu addictif et dynamique. Pour autant, Alto’s Adventure ne succombe pas aux sirènes du free-to-play puisque le jeu vous permettra de progresser sans débourser le moindre centime.

alto-adventure-05 (1)

Need for Speed : No limits : Cet épisode aussi disponible sur Android et iOS offre une qualité graphique magnifique digne des consoles portables. La jouabilité est bonne et simple, la sensation de vitesse est bien présente, le jeu offre un pseudo-scénario (comme dans la majorité des jeux de la saga) mais cela n’enlève pas l’envie de jouer. Ce free-to-play vous incitera à passer à la caisse mais la progression dans le jeu est tout à fait possible sans payer.

Neef-for-Speed-No-limits

Le jeu est construit un peu comme l’est Candy Crush, avec un nombre limité de courses. Et quand votre jauge d’essence est vide, vous devez patienter un certain temps avant de vous y remettre.

nfs

De nombreuses voitures de toutes marques sont présentes et plusieurs modes de courses sont aussi disponibles (Poursuite, Circuits, Sprint…). Des événements viendront en plus prolonger le plaisir, vous offrant la possibilité de gagner des voitures exclusives comme celle du rappeur Snoop Dogg ou de Razor (NFS Most Wanted).

DraStic DS : Cette application payante (4.49 euros) est un émulateur de Nintendo DS qui permet de jouer à l’ancienne console portable de Nintendo sur votre smartphone. Bien évidemment comme pour tous les émulateurs, il vous faudra un smartphone relativement puissant (l’application fonctionne sur HTC One M7 et devrait donc fonctionner sur les téléphones récents).

201308rtr

L’émulateur est parfaitement fonctionnel et tous les jeux fonctionnels (Pokémon, Mario Kart, New Super Mario Bros,  Professeur Layton…). Cela offre un catalogue de jeux inépuisable pour votre appareil, mais il faut vous rappeler que pour ne pas enfreindre la loi, vous vous devez de posséder les jeux que vous téléchargez.

L’émulateur DraStic supporte aussi bien le simple que le double écran, vous pourrez switcher entre les deux assez simplement.

maxresdefault

Les codes de triche seront disponibles tout autant que la synchronisation des sauvegardes avec Google Drive, la fonction d’avance rapide y est aussi et bien d’autres outils sont là pour faire en sorte que DraStic soit le meilleur émulateur DS sur Android

Flash Résultats : Cette application est l’application indispensable pour tout amateur de sport quel qu’il soit, avec plus de 28 sports dont le football, le basket, le football américain, le cricket, le golf, le hockey sur gazon et même le Bandy. Ces sports regroupent plus de 5 000 compétitions (allant du championnat du Cap-Vert de football au championnat d’Islande de basket, en passant par la Ligue Nationale de handball en Roumanie).

flashresultats_fr_mobile_preview2

En plus des résultats en direct, vous aurez certains matchs commentés avec des statistiques en direct. La fonction « Mes matchs » vous permettra de suivre vos équipes, vos joueurs ou vos matchs favoris – avec la présence de notifications pour vous avertir des buts, des fin de quart-temps et bien sur des fins de matchs.

flashresultats_fr_mobile_preview2flashresultats_fr_mobile_preview4

Petit bémol : il manque les sports mécaniques, qui devraient arriver sous une prochaine mise à jour.

Memrise : Cette application est disponible en téléchargement à la fois sur l’App Store (iOS) et Google Play. Elle est le fruit d’Ed Cooke, expert de la mémoire et Greg Detre, un neuroscientifique de l’Université de Princeton spécialisé dans la science de la mémoire et l’oubli. Ils ont mis au point une application qui permet d’apprendre plusieurs dizaines de langues (anglais, espagnol, japonais, coréen, arabe, bengali, finnois, serbe, turc, thaï entre autres). Les méthodes d’enseignement sont basées sur les moyens mémotechniques d’apprentissage efficaces qui permettent d’apprendre rapidement.

MemriseApp

Memrise a plus d’un tour dans sa poche. Elle n’est pas qu’une application d’apprentissage linguistique : elle vous permettra de vous enrichir en histoire-géographie, en maths, en sciences, en littérature…

L’application version gratuite est amplement suffisante, il n’est pas nécessaire de payer pour la version pro. Un gros point noir subsiste : la majorité des cours sont en anglais, donc il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour bénéficier de Memrise au maximum.

com.memrise.android.memrisecompanion-1f-9377-68a47e2ed5

L’application est aussi disponible sur le web avec une inscription rapide et gratuite. Tous vos cours seront sauvegardés sur votre compte, vous pourrez faire des allers-retours sur vos équipements assez facilement sans perdre votre progression.

Se coucher moins bête : Découvrez plus de 4 500 anecdotes inédites, amusantes ou surprenantes sur tous les sujets : science, cinéma, musique, people, santé, histoire, sport, cuisine… De nouvelles anecdotes sont ajoutées tous les jours par près de 350 000 membres présents sur PC, Android ou IOS.

Se-Coucher-Moins-Bete

Les anecdotes sont vérifiées par l’équipe de l’application et la communauté, un peu dans le style de Wikipédia. Elles peuvent être notées d’un pouce vers le haut ou le bas. Plus de 4500 anecdotes dans 17 catégories sont disponibles, qu’on peut diviser par catégories, date ou vote des utilisateurs. Vous pourrez vous-même proposer des anecdotes et ajouter celles qui vous ont marqués.

Quelques exemples :

  • Depuis sa création, le site Facebook a toujours été bleu et blanc. La raison n’est pas esthétique ou arbitraire : son créateur, Mark Zuckerberg, souffre de daltonisme et le bleu est la couleur qu’il voit le mieux.
  • La plus grande grotte au monde se nomme Hang Soon Doong et se trouve au Vietnam. Elle pourrait contenir une ville constituée de gratte-ciels de 40 étages et l’on peut y observer une grande forêt souterraine qui a pu se développer grâce aux puits de lumière créés par l’effondrement de parties de sa voûte.
  • Faites attention aux quiproquos si vous allez en Albanie : contrairement à la plupart des autres pays, les albanais hochent la tête de haut en bas pour dire ‘Non’ et de gauche à droite pour dire ‘Oui’.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos autres applications préférées !