À la uneFrancePolitique

Mélenchon sûr de sa victoire ? “Lundi je serais chez moi à attendre le coup de fil du Président”

A deux jours du deuxième tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon espère toujours être « élu » premier ministre. Invité ce matin de BFM TV, il s’est dit confiant.

« Lundi matin, je serai chez moi, j’attendrai le coup de téléphone du Président de la République pour me demander de former le gouvernement ». Tout est dit. Jean-Luc Mélenchon continue sa campagne et se dit confiant à l’approche du second tour. La tête d’affiche de la Nupes a réaffirmé son espoir de victoire dimanche. Il n’a cessé d’appeler au vote pour séduire cette moitié des Français qui ont boudé les urnes dimanche dernier : « Il faut respecter la démocratie. Il faut que vous alliez voter. Voter ce que vous voulez mais votez, parce que c’est votre patrie. C’est votre pays et vous devez trancher ; si vous ne tranchez pas, ce sera la pagaille pendant des mois. »

Jean Luc Mélenchon et Nupes ont-ils une chance ?

« La majorité présidentielle sont dans 417 circonscriptions, nous sommes dans 406. Pourquoi voudriez vous qu’ils aient gagné d’avance ». C’est la réponse du leader de la Nupes face aux derniers sondages donnant Ensemble ! gagnant. Effectivement, si l’on suit les derniers chiffres, Ensemble ! obtiendrait plus de 250 sièges quand Nupes ne serait au maximum qu’à 200. Cependant, les méthodes de sondage des législatives ont une grande marge d’erreur. C’est d’ailleurs pour cela que personne ne peut donner exactement le résultat, même à deux jours du scrutin. « C’est extrêmement équilibré, nous pouvons gagner dimanche » a en tout cas répété Mélenchon ce matin sur BFM.

Pour rappel, pour avoir la majorité absolue et donc, dans le cas de Nupes, forcer le président à changer de premier ministre, il faut obtenir 289 sièges. Le scénario le plus probable reste le suivant : personne n’aura la majorité absolue à l’Assemblée.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre la carrière politique de Jean-Luc Mélenchon

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux