À la uneActualitéCôte d’AzurRégionsSortiesSpectacles

Menton : La fête du citron à travers les mondes fantastiques

Cela fait maintenant 86 ans que la ville de Menton célèbre son amour pour le citron à travers un évènement mondialement connu : La fête du citron. L’évènement se déroulera du samedi 16 Février au Dimanche 3 mars 2019.

C’est en 1928 que tout commença dans les jardins de l’un des plus beaux hôtels de Menton : le Riviera Palace. La direction proposa alors une exposition de fleurs et d’agrumes présentés dans des corbeilles en osier, peintes en or et en argent. L’idée eu un grand succès auprès des clients de cet hôtel, a-tel point que l’idée fut renouvelée l’année suivante. L’Amicale des Fleuristes de Menton réfléchit à son tour à une célébration de ce fruit merveilleux auquel Menton devait tant. Et ce fut en 1934 qu’apparu la première fête du citron. Mais c’est surtout à partir de 1936 que la fête du citron prit une autre envergure. En effet les organisateurs ont décidé de rallonger l’évènement à 6 jours. Mais ce n’est pas tout puisque les jardins Biovès, haut lieu du tourisme mentonnais, devinrent le cœur des réjouissances.

Une fête au fond pédagogique

Au-delà de la beauté de l’évènement, la fête du citron avait un but bien précis à l’origine. L’Amicale des fleuristes a vue à travers la fête du citron, un moyen de toucher un maximum de personnes dans le simple but de leurs faire découvrir toutes les espèces de fruits de la famille des agrumes qui sont cultivés sur Menton et ses environs. Ils en ont profité pour faire également découvrir les plantes, fleurs, ainsi que les fruits exotiques caractérisant les exportations agricoles et soulignant la douceur du climat.

© Ville de Menton

La fête du citron vers de nouveaux horizons

Du 16 Février au 3 Mars la fête du citron va explorer de nouveaux horizons puisque celle-ci s’invite dans les mondes fantastiques. Dragons et créatures étranges devraient se mêler aux 140 tonnes d’agrumes nécessaire à la conception des chars et à la décoration des jardins. Aux fils des années la fête du citron est devenue une imposante production. C’est pourquoi cette année, Elfes et lutins sont venus prêter mains fortes aux 400 intervenants recrutés pour l’évènement. Les huit kilomètres de guirlandes végétales pourront guider les spectateurs à travers ces mondes fantastiques.

Quelques informations pratiques :

Samedi 16 févrierDimanche 3 mars 2019 : Exposition des motifs d’agrumes dans les jardins Biovès et salon de l’Artisanat et Festival des Orchidées

Samedi 16, vendredis 22 et le 1er mars, à 20h30 | Jardins de Lumières

Dimanches 17, 24 février et le 3 mars, à 14h30 | Corso des Fruits d’Or

Jeudi 21 et le 28 février, à 21h | Corso Nocturne (suivi d’un feu d’artifice).

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous diriger sur le site : https://www.fete-du-citron.com/

 

Related posts
À la uneTurf

Bon plan du W-E: Les Noc'turnes by VL à l'Hippodrome de Vincennes

À la uneActualitéPolitique

Greta Thunberg a rencontré Barack Obama

À la uneBrèvesSéries Tv

Une suite à Papa Schultz en développement

À la uneActualitéEconomieFrance

40 ans de Mcdonald's en France : TOP 5 des chiffres les plus fous

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux