À la uneSéries Tv

Métamorphose, transfert, autolargue…Goldorak a 40 ans

C’est le 5 octobre 1976 que Goldorak apparaît au Japon pour la première fois, dessin animé culte signé Go Nagai et qui remporta un vrai succès en France. Et ça fait 40 ans!

Pour toute une génération, il y a deux dessins animés cultes: Candy et Goldorak. Deux séries animées qui durant des années remportèrent un franc succès dans l’Hexagone, bien plus d’ailleurs que dans leur pays d’origine. Imaginez, son succès est tel lorsqu’il débarque en France que le plus célèbre des robots fait la Une de Paris Match. Impensable, encore aujourd’hui. Et pourtant, quel petit garçon n’a pas joué à cette époque à être le Prince d’Euphor, à crier les attaques comme “astérohache” ou “cornofulgur”? [youtube id=”gx8KtPZsP6o”]

Un empire extraterrestre belliqueux, les forces de Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée, mais pacifique d’Euphor. Le prince d’Euphor, Actarus a toutefois pu échapper au massacre en leur volant le robot de combat Goldorak, qui peut voyager à travers l’espace dans sa soucoupe porteuse. Actarus, réfugié sur Terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d’un centre de recherches spatiales et Goldorak, caché dans une base souterraine sous le centre. D’apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un Terrien et travaille comme garçon d’écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l’irascible Rigel. Lorsque l’empire de Véga tourne sa soif de conquête vers la Terre et établit une base militaire dans ce but sur la face cachée de la Lune, Actarus et Goldorak s’opposent à leurs plans et combattent leurs soucoupes et monstres robotiques. Ils sont aidés d’abord par Alcor, l’ancien pilote de Mazinger Z et protagoniste de la série du même nom, aux commandes d’une modeste soucoupe construite par ses soins, l’OVTerre. (Wikipedia)

Goldorak, ce sont des personnages mythiques comme Actarus, Alcor, Rigel, le Grand Stratéguerre, Venusia. C’est aussi des questions hyper importantes comme “pourquoi Actarus crie-t-il ses attaques avant de les porter?” ou encore “pourquoi se retourne-t-il sur son fauteuil avant de s’éjecter de sa soucoupe dans Goldorak?”.

Goldorak ce sont aussi des génériques cultes, encore aujourd’hui, interprétés par Enrique, Noam, Jean-Pierre Savelli ou encore Bernard Minet et que l’on fredonne encore sans peine. [youtube id=”3UEC8Xw8M6k”]

Goldorak c’est 40 années d’aventures et une sortie DVD de l’intégrale longtemps impossible. Mais ça c’était avant. Et nous Goldorak, on aime!

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
    Related posts
    À la uneActualitéInternational

    Indonésie : disparition d’un sous-marin

    À la uneFranceInternational

    Le décollage de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale reporté à cause de la météo

    À la uneInternationalMédias

    Netflix chute de 10% en bourse

    À la uneSéries Tv

    Arte lance le tournage de sa nouvelle série très intrigante Les papillons noirs

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux