Alain Ghozland, conseiller municipal de la ville de Créteil (Val de Marne) a été retrouvé mort mardi matin à son domicile. La victime, âgée de 73 ans, était de confession juive. Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs.
Le corps d’Alain Ghozland, lardé de coups de couteaux, a été retrouvé dans « la pièce principale » de son domicile, explique une source judiciaire à L’Express, confirmant une information de RTL. « L’autopsie n’a pas encore été pratiquée », tempère la même source judiciaire. « En revanche, son appartement semble avoir été intégralement fouillé ».
Selon Metronews, qui cite un proche de la victime, le corps présente plusieurs traces d’ecchymoses qui laisse penser à un tabassage. Il était, d’après le journal, une figure de la communauté juive locale. C’est d’ailleurs son frère qui a alerté les services de police, s’inquiètant de ne plus le voir à la synagogue. L’association Avenir du judaïsme a confirmé ces faits.
Grande tristesse après l’annonce de l’assassinat d’Alain Ghozlan, conseiller municipal de Créteil et membre éminent de la communauté juive
— Avenir du Judaïsme (@AvenirJudaisme) 12 Janvier 2016
L’hypothèse antisémite plane autour du meurtre
« Aucune piste n’est écartée, rien n’est tranché. Nous sommes au tout début de l’enquête », poursuit la source judiciaire. L’hypothèse du cambriolage ou du crime crapuleux n’est donc pas exclue. Celle de l’acte antisémite plane également sur ce meurtre, le lendemain de l’agression d’un professeur de confession juive à Marseille par un jeune homme de nationalité turque.
Selon Europe 1, la voiture de la victime a disparu et la porte d’entrée n’a pas été fracturée, ce qui est troublant. Le procureur de la République de Créteil s’est rendu sur place et a confié l’enquête à la brigade criminelle de Paris.
*Photo en Une : lexpress.fr