À la uneCinéma

Michel Piccoli, la légende du cinéma et du théâtre, est mort

L’acteur Michel Piccoli s’est éteint le mardi 12 mai 2020, a annoncé sa famille. Le comédien laisse derrière lui des films innombrables tournés avec les plus grands cinéastes et une immense carrière théâtrale.

Né le 27 décembre 1925, Michel Piccoli est mort à 94 ans, a annoncé sa famille lundi 18 mai. Acteur, réalisateur, producteur, metteur en scène, le français était omniprésent. Il a rencontré le succès sur le tard, à partir de 1963, avec Le Mépris de Jean-Luc Godard, aux côtés de Brigitte Bardot. Il était omniprésent depuis, sur scène et à l’écran, jusqu’à 2015, date de sa dernière apparition au cinéma. 

En tout, l’acteur a tourné dans plus de 150 films. Sa carrière est indissociable des films de Luis Buñuel (Le journal d’une femme de chambre, Belle de jour, Le charme discret de la bourgeoisie…), mais aussi de Claude Sautet (Les choses de la vie, Max et les ferrailleurs, Vincent, François, Paul… et les autres).

Une carrière Internationale 

Michel Piccoli parlait parfaitement italien et sa carrière internationale le conduisit à jouer dans de nombreux films de cinéastes italiens. Son rôle dans La Grande Bouffe de Marco Ferreri, un des plus gros scandales du festival de Cannes, en 1973, en est la preuve. Il y incarne un participant à un séminaire gastronomique se transformant en orgie scatologique et nihiliste. Quatre fois nommé aux César, il n’a jamais été récompensé.

Dans son autobiographie parue en 2015, Michel Piccoli évoquait déjà sa mort, mais aussi la vieillesse qui affectait sa mémoire. “On voudrait que ça ne s’arrête jamais et cela va s’arrêter. C’est très difficile. La mémoire se dégrade. Et je suis victime de cette catastrophe pour un acteur.” Dans ce texte paru chez Grasset, il espérait une chose : “J’aimerais ne pas mourir ! ». Malheureusement, son souhait est impossible à réaliser, mais Michel Piccoli laisse derrière lui des souvenirs inoubliables.

About author

Rédacteur web
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux