Séries Tv

Mois sans tabac : 6 séries à ne PAS regarder quand on arrête de fumer

Vous avez arrêté de fumer ? C’est très bien. Mais pour éviter de céder à la tentation de rallumer une cigarette, il y a certaines séries qu’il vaut mieux éviter de regarder.

Le mois de Novembre touche à sa fin, et avec lui l’opération Mois sans tabac, au cours duquel les fumeurs sont invités à écraser leur dernière cigarette. Vous y êtes arrivé ? Vous avez arrêté de fumer ? Bravo ! Mais maintenant, il va falloir tenir. Ce n’est pas toujours évident, a fortiori en présence de fumeurs – même s’ils  sont sur un écran. La ministre de Santé Agnès Buzyn a annoncé envisager des mesures visant à supprimer la représentation de la cigarette dans les films français ; en attendant, dans nos séries préférées, nos héros sont souvent accro à la nicotine. Quand on vient tout juste d’arrêter, il y a certaines séries qu’on fait mieux d’éviter…

Mad Men

Mad Men, c’est l’histoire de Don Draper (Jon Hamm), publicitaire dans les années 1950, époque bénie où l’on pouvait fumer dans les lieux publics sans se soucier de sa santé ou de celle des autres. Enveloppés de volutes de fumée esthétiques mais néanmoins nocives, les héros de Mad Men fument dans la rue, dans les bars, au bureau… Symbole nostalgique d’une époque vécue comme un âge d’or de prospérité  et de libération des mœurs, la cigarette est aussi un objet publicitaire, Draper étant chargé de concevoir le campagne pour Lucky Strike. Certes, il finit par y renoncer, et un personnage succombera à un cancer ; mais quand les héros allument une cigarette toutes les 30 secondes, la tentation est grande de les imiter. Surtout quand ils sont aussi cool que Don Draper.

Shameless

Toujours en galère, les Gallagher ne manquent pas d’idées plus ou moins légales pour s’en sortir financièrement. Famille pauvre de la classe ouvrière de Chicago, ils se fichent de la bien-pensance comme de leur première bière. Ils boivent, se droguent… et fument. C’est du reste le moindre des vices de Frank (génial William H. Macy), père indigne et toxicomane patenté. Alcoolique repenti, Lip allume une cigarette dès qu’il a envie d’un verre. Carl, délinquant en herbe, fume depuis son plus jeune âge. Il n’est pas rare de trouver Fiona et Ian assis sur les marches du taudis qui leur sert de maison, discutant de leurs problèmes en partageant une cigarette. Ne vous laissez pas influencer par Frank et sa famille : tenez bon et résistez à l’appel de la nicotine !

Sons of anarchy

Des bikers, on les imagine davantage fumer une cigarette que siroter une tisane. Rebelles hors-la-loi tatoués en blousons de cuir, les Sons of anarchy foncent sur les routes californiennes et allument une cigarette à peine descendus de leur Harley. Impliqué dans le trafic d’armes et de drogue, en guerre avec les cartels et l’IRA, un Son of anarchy risque en permanence de se prendre une balle, de sauter sur une bombe ou d’être battu à mort par un gang rival. Avec une espérance de vie aussi réduite, le risque de choper un cancer est à relativiser et tout le monde fume, à commencer par le héros, Jax (Charlie Hunnam). Les scènes d’action et la tension permanente vous mettent sous pression, et on est tenté de l’imiter dès que le stress retombe un peu. Croyez-nous : on connaît plusieurs ex-fumeurs qui ont replongé à cause de la série.

The Leftovers

Lorsque 2% de la population disparaît soudainement, effacée de la surface de la terre, ceux qui restent sont confrontés au mystère et surtout à la douleur de la perte de leurs proches. Certains essayent de faire leur deuil, se tournent vers la religion ou le mysticisme, cherchent  des réponses ou un sens à la tragédie. D’autres au contraire affirment l’absence de sens : c’est le cas des Guilty remnants,  secte mystérieuse et inquiétante. Vêtus de blanc, murés dans le silence, ils fument des cigarettes à la chaîne, sans doute pour illustrer l’inéluctabilité de la mort. Encore que dans The Letfovers, rien ne soit aussi facile à décrypter… Qu’importe, le résultat reste le même : c’est à vous dégoûter du tabac, ou à vous donner une furieuse envie de cigarette. A vous de voir si vous prenez le risque…

Friends

On ne présente plus nos 6 amis new-yorkais : Monica, Ross, Rachel, Joey, Phoebe et Chandler. Chandler (Matthew Perry), c’est le blagueur de la bande, jamais à court de vanne ou de sarcasme. C’est aussi un fumeur récidiviste : il a allumé sa première cigarette lors du divorce de ses parents  et n’a cessé d’arrêter et de recommencer depuis. On l’a vu fumer en cachette, fumer avec Joey pour l’aider à préparer un rôle, subir les effets secondaires d’une méthode anti-tabac basée sur l’hypnose, monter ses amis les uns contre les autres lorsqu’ils essayent de le convaincre d’arrêter… C’est drôle, bien observé, et les fumeurs se retrouvent un peu dans Chandler. Au point d’avoir envie de s’en griller une ?

Sex & the city

Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) est l’auteure à succès d’une chronique où elle s’inspire de sa vie sentimentale et sexuelle et de celles de ses amies. Femme indépendante et libérée, icône de la mode stylée jusqu’à la pointe des escarpins, elle est un modèle pour toute une génération. A un détail près : elle fume. On ne compte plus le nombre de cigarettes qu’elle allume, dans les bars ou boîtes de nuit new-yorkaises – chose inimaginable aujourd’hui. Elle a pourtant essayé d’arrêter, notamment sur l’insistance de son petit ami Aidan. Mais malgré les patchs, elle a replongé. Ne faites pas comme elle ! Pensez plutôt à toutes les paires de Manolo Blahnik que vous auriez pu vous offrir, avec l’argent gaspillé en cigarettes.

Vous en avez fini avec la cigarette : félicitations ! Après un mois sans tabac, vous avez fait le plus dur. Pour l’instant, voir fumer votre personnage préféré vous donne sans doute une furieuse envie de cigarette. Courage : tenez-bon ! Souvenez-vous de l’Homme à la cigarette dans X-Files : fumer, c’est le Mal ! En attendant, vous pouvez toujours regarder Kojak : avec ses sucettes, il a définitivement arrêté de fumer…  

Lien : www.tabac-info-service.fr/

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mayfair Witches (Paramount+)

À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert pour vous ... L'île aux trente cercueils, du genre à la française

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux