Un Monstre Vous Guette
Alors que le progrès ne cesse d’étonner, que la science apporte toute explication, l’aura du monstre hante pourtant une société clamant sa rationalité. Le monstre a-t-il encore une place dans notre monde contemporain ? Au sommaire de cette émission, le monstre se révèle être le catalyseur de l’irrationnel, des peurs et de l’ignorance d’une communauté. La mise à l’écart de la différence, cette ostracisation du monstre, semblait être le meilleur moyen de conforter l’homme dans ses certitudes. Néanmoins l’évolution des techniques et du savoir ne l’ont pas fait disparaître.
L’importance conférée au monstre l’érigerait également en obstacle. Une entrave propre à l’homme ou à toute une communauté ? S’il serait tentant de penser que le monstre ne peut être que battu, quelles seraient alors les conséquences d’un échec de cette lutte ? Le monstre revêtant tant un aspect positif, d’épanouissement, de réussite lorsqu’il est vaincu masquerait cependant une phase sombre de l’homme. « Le monstre, que l’on croit l’exception, est la règle. Allez au fond de l’histoire : Néron est un pluriel. » (V. Hugo)
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul et Marie-Adélaïde Bouyssou