EmissionsLes As du placard

Morgan Cariou, Invité des As | Les As du Placard #57

Morgan Cariou - LADP 57

Morgan Cariou, le discours révélé

Qui est-ce ? La biographie : Morgan Cariou, rédacteur et aphoriste

Morgan Cariou est un ancien rédacteur de discours politiques né à Versailles en 1988. Pris de passion pour la figure particulière de l’aphorisme, Morgan Cariou oeuvre à une plus grande reconnaissance de ce genre littéraire sur la scène littéraire.

Passionné d’écriture et de littérature depuis son adolescence, Morgan Cariou entre en classe préparatoire littéraire puis intègre les bancs de l’université La Sorbonne Nouvelle Paris III pour étudier les lettres modernes. Après une spécialisation dans le management à l’université Dauphine, Morgan Cariou rejoint le cabinet de Frédéric Mitterrand puis celui d’Aurélie Filippetti au Ministère de la Culture et de la Communication comme rédacteur.

Morgan Cariou - LADP 57

Morgan Cariou, aphoriste

Ayant notamment participé à la rédaction de nombreux discours politiques, Morgan Cariou devient par la suite assistant de Laurence Franceschini, directrice des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC). Morgan Cariou oeuvre actuellement à la plus grande valorisation de l’aphorisme comme genre littéraire notamment par la création d’une plateforme en ligne de vulgarisation sur l’aphorisme. Il travaille également pour la revue littéraire des éditions Léo Scheer.

L’émission des As

« Les discours politiques sont des exercices de style très différents en fonction de la catégorie dans laquelle vous devez écrire« , Morgan Cariou.

Le discours politique revêt plusieurs formes. De son écriture à une finalité orale, de nombreux codes et principes le structurent. Outil du langage, outil de communication mais aussi outil de manipulation, le discours politique est à double tranchant. La pertinence du message délivré dépend tout autant d’une stricte qualité rédactionnelle que du talent de son orateur.

Morgan Cariou, ancien rédacteur de Frédéric Mitterrand et d’Aurélie Filippetti au Ministère de la Culture et de la Communication, rappelle, au sommaire de cette émission, les nécessités fondamentales d’un discours politique. Structuré et ordonné, le discours politique, « particulier à public concerné » ou général, révèle qu’il n’est pas seulement une simple courroie de transmission à idées mais un de ses moteurs de diffusion.

Morgan Cariou - LADP 57

Morgan Cariou et l’équipe des As

« Plus encore que dans le poème, c’est dans l’aphorisme que le mot est dieu« , E.M. Cioran, écrivain et philosophe roumain, extrait de Écartèlement (1979).

Entendu comme une courte maxime autosuffisante, l’aphorisme est un ancien procédé de langage. Qu’il soit poétique, humoristique ou philosophique, il se prête aussi au discours politique. Genre pourtant délaissé de nos jours, l’aphorisme existe depuis plusieurs siècles. Ses lettres de noblesse lui furent précieusement données par la plume d’auteurs renommés tels que F. Nietzsche, F. de la Rochefoucauld ou encore O.Wilde. « Accroche » d’un discours politique, moyen percutant d’expression, l’aphorisme demeure toutefois un genre indépendant.

Travailler à sa valorisation, voilà le singulier combat qu’a aussi engagé Morgan Cariou. Au moyen d’une plateforme internet qui tentera de recouper l’ensemble des informations sur l’aphorisme, ce projet matérialise la volonté de Morgan Cariou de lui en restituer toute sa teneur.
Pourtant, demeurant un genre littéraire particulier, que justifie l’importance dans l’aphorisme  de nos jours ? A-t-il toujours l’intérêt quotidien qui lui était porté au XVIIème siècle ?

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric FuentesMarie-Adélaïde Bouyssou et Perrine de la Flèche.


Aller plus loin :

[tabs tab_names= »Aphorismes à tue-tête|Liens Utiles|Vidéos|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]

Au-delà d’un rédacteur politique, Morgan Cariou, invité de l’émission, est un aphoriste assumé. Retrouvez ici quelques-uns de ses nombreux aphorismes. De divers registres, ils peuvent tant appeler à la réflexion qu’à l’humour.

Un trait de pensée :

« La vie, une parenthèse lyrique d’errances au sein d’une énumération de besoins. »

« Mémento: Avoir l’air sain d’esprit sous peine d’exclusion sociale anticipée. »

« L’espoir, cette ondoyante illusion échouant sur les rives ensablées du réel. »

« Le cynique est, à mon sens, celui qui nécessairement dévore ses propres larmes en riant. »


Un trait de légèreté :

« Au moment où j’ai compris que je n’étais que poussière, mon esprit se mit à éternuer. »

« Parfois, je me figure les Parques, ces humbles maîtresses de la mort, comme trois petites mémés provinciales aux fesses fort dodues calées dans la douilleterie d’un nuage et qui, occupées à tricoter de la vie en bavassant, éclatent de rire à chaque coup de ciseaux. »


[/tab] [tab]

A propos des discours : Le site Vie Publique vous propose un accès gratuit à de nombreux discours officiels ; un bon moyen de se familiariser en pratique : Les discours accessibles en ligne


De même, l’Institut National de l’Audiovisuel vous offre la possibilité d’en écouter oui d’en voir sur plusieurs supports : Des discours accessibles sur l’Ina


Un aphorisme… Qu’est-ce ? Voici la définition donnée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : Définition du CNRTL


Un petit coup d’oeil sur les Editions Léo Scheer : Editions Léo Scheer


[/tab]
[tab]

Une courte vidéo sur l’aphorisme à prendre avec humour, la minute littéraire des « Artistes Z’Anonymes ».


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

À la ville À la Montagne, invité de J’entreprends #110

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

The Camp & Comme Avant, invités de J’entreprends #109

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Le Petit Dakarois invité de J’entreprends #108

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Nodie's & Origine France Garantie, invités de J'entreprends #107

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux