Atteint de démence depuis plusieurs années, Malcolm Young, co-fondateur du groupe AC/DC, est décédé aujourd’hui à l’âge de 64 ans. 

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons de la mort de Malcolm Young, mari, père, grand-père et frère bien-aimé. Malcom souffrait de démence depuis plusieurs années et est décédé paisiblement, avec sa famille à son chevet. Avec un dévouement et un engagement énormes, il a été le moteur du groupe. Comme guitariste, auteur-compositeur et visionnaire, il était un homme unique et perfectionniste ».

C’est notamment par ces mots que le mythique groupe hard-rock a annoncé la mort du guitariste.

Australien d’origine écossaise, Malcolm Young était né en 1953 à Glasgow en Ecosse. En 1973, il fonde le groupe AC/DC et en devient le guitariste rythmique. Son petit frère Angus rejoindra le groupe également. Depuis 1990, les deux frères composaient ensemble et écrivaient toutes les paroles et musiques des morceaux du groupe. Malcolm Young est souvent cité parmi les meilleurs guitaristes rythmiques de l’histoire de la musique.

En 2014, le groupe australien avait annoncé que Malcolm Young faisait une pause dans sa carrière musicale, suite à des problèmes de santé.

Ce décès intervient peu de temps après celui de son grand frère George, décédé le 22 octobre dernier et que le groupe considérait comme leur mentor.

Pionnier du hard rock, le groupe AC/DC a vendu plus de 200 millions d’albums depuis 1973 et a composé des classiques tels que « Highway to Hell », « Let There Be Rock » ou « Back in Black ».