À la uneBrèvesCinéma

Mort de John Hurt (Elephant Man, Midnight Express…)

L’acteur britannique John Hurt (Elephant Man, Midnight Express) est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Crédit: Jérôme de Perlinghi

 

Souvent cantonné à des seconds rôles dans des films qui marquèrent à bien des égards l’histoire du cinéma, le comédien britannique John Hurt est décédé des suites d’un cancer du pancréas selon son agent Charles McDonald, repris par plusieurs médias anglais.

 

John Hurt avait été nominé à deux reprises aux Oscars d’abord pour son rôle  dans Midnight Express d’Alan Parker (pour lequel il remporte le Bafta puis le Golden Globe du meilleur second rôle), puis pour son rôle dans Elephant Man de David Lynch, deux ans plus tard, qui fut sans doute celui où il put le plus exprimer tout son talent et sa sensibilité. En 1980, il fit également parti de l’aventure La Porte du Paradis de Michael Cimino.

On le vit également dans le Alien de Ridley Scott où sa mort spectaculaire contribua à iconiser un peu plus le comédien dans l’imaginaire des spectateurs, rôle qu’il reprit d’ailleurs chez Mel Brooks sur le mode parodique dans La Folle Histoire de l’Espace.

Sa carrière éclectique fut souvent rythmée par l’alternance entre des participations à des blockbusters, des rôles dans des films de genre et du pur cinéma d’auteur. On peut notamment retenir son travail dans The Hit, 1984, Scandal, Contact, V pour Vandetta, La Taupe, Le transperceneige... Il marqua aussi les plus jeunes spectateurs par son personnage de Mr. Ollivander dans la saga Harry Potter et sa participation au quatrième volet d’Indiana Jones. Malgré son cancer diagnostiqué en 2015, l’acteur, anobli par la reine en 2014, continuait de tourner. On pourra notamment le voir dès le 1er février dans Jackie de Pablo Larrain. John Hurt fit également plusieurs apartés à la télévision (Doctor Who, Panthers…). Il avait 77 ans.

 

 

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneBrèves

Uber lance Uber Pet pour voyage avec son animal de compagnie

À la uneActualité

Université de Cergy : Un formulaire pour détecter la radicalisation fait polémique

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OL

À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix du Japon : Mercedes de nouveau sur le toit du monde !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux